< Back

Chateau in Veauce

32 rooms - 5000m²

$ 939 188
15 3 108000 m²

Chateau in Veauce

32 rooms - 5000m²
$ 939 188
15 3 108000 m²

Description

Plus grand château privé de l’Allier et situé sur un éperon rocheux, le château de Veauce domine les vallées de la Veauce et du Guêle, un site stratégique utilisé depuis l’Antiquité. Mentionné pour la première fois au XIe siècle, il connaît ses premières fortifications importantes au XIIIe siècle avec un plan régulier, des tours circulaires et des dispositifs défensifs typiques.

À partir du XIVe siècle, il devient un fief royal, puis passe aux ducs de Bourbon. Pendant la guerre de Cent Ans, il est un bastion actif. Aux XVe et XVIe siècles, il évolue en une puissante baronnie avec de nombreuses terres et droits féodaux. Il accueille des personnages illustres, dont Jeanne d’Arc selon la tradition.

Transformé au fil des siècles, le château conserve des traces médiévales, mais subit des restaurations importantes à la Renaissance, puis au XIXe siècle sous Charles Eugène de Cadier, qui modernise le site, crée un parc paysager à l’anglaise et développe les infrastructures du village. Il devient une figure politique et philanthropique locale.
Le domaine reste dans la famille jusqu’en 1969.

Aujourd’hui encore, Veauce incarne la richesse de l’histoire féodale, militaire, religieuse et rurale de l’Auvergne, tout en gardant vivante la légende de Lucie, le fantôme du château.
Sur un terrain de plus de 10 hectares le château s’organise autour d’une grande cour de 1260 m² et comprend un ensemble de bâtiments :
• A nord, une aile médiévale flanquée de deux tours (dont le donjon avec son porche d’entrée) et partiellement ruinée qui comprenait bucher écuries et logements. D’une surface au sol de 240m² elle comprend deux niveaux et des combles. Derrière le bâtiment une cour de 320m² fermée par les remparts servait de manège.
• A l’ouest, l’aile dite « des écuries » à la couverture et aux planchers désormais effondrés est d’une surface au sol de 570m² env. et comprenait deux étages et des combles. On y trouvait la buanderie, des écuries, une remise et le pressoir
• A l’est, l’aile XVIIIème est le bâtiment en meilleur état de l’ensemble. De trois niveaux plus combles, il couvre une surface au sol de 315m² par niveaux. Au rez-de-chaussée, on retrouve un ensemble de salons et de pièces de réception ainsi qu’une petite cuisine. L’étage comprend plusieurs chambres ave des sanitaires. Le deuxième étage était composé de logements de service. A l’est une grande terrasse de 425m² sert d’arrivée d’honneur avec un superbe escalier à plusieurs plateaux. La terrasse dégage de superbes vues sur la campagne environnante.
• Au sud l’aile XIXème de quatre niveaux plus combles couvre 530m² au sol. Celle aile a aussi plusieurs niveaux de caves dont des caves vigneronnes aux centaines d’alcôves à bouteille. Il y a également une cave creusée dans la roche servant de une citerne alimentée par une source à l’eau abondante et cristalline.

Le terrain couvre plus de 10ha. Il est traversé par une petite rivière. On trouve deux entrées à la propriété. La prière dans le village est composée d’une loge et d’un grand portail. La deuxième à l’extrémité Est du parc comprend également un ancien logement et mène au château par une longue allée boisée de plus de 700m de long. On y retrouve d’anciens bâtiments à l’abandon dont un moulin. Le parc comprend de magnifiques arbres très anciens aux essences variées et on y retrouve des éléments décoratifs tels que des bassins en pierre de lave.

Le château est classé Monument Historique partiellement, et inscrit MH partiellement.

Globalement en très mauvais état le château nécessite des travaux urgents de couverture et de stabilisation d’un montant estimé à 2-3 million d’euros. Pour une rénovation complète les travaux pourraient s’élever jusqu’à 5 millions d’euros.
L’autorisation préfectorale a été reçue pour engager des travaux de première urgence pour un montant évalué à 1 274 000€ selon une étude effectuée par la DRAC.

Preuves de capacités financières exigées avant toute visite.

Honoraires charge vendeur

Classe énergie : NA
Classe climat : NA


Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr

Features

Property reference : 21392AU
You Advisor : Renaud VALENTIN.
5000 m² interior
3 bathroom(s)
32 room(s)
108000 m² outside
15 room(s)

Comfort and equipment
Chimney
Yes
Internet
Yes
Outdoor space
Well
Yes
Next to
Airport
Yes
Downtown
Yes
Movie theater
Yes
Station
Yes
School
Yes
Public swimming pool
Yes
University
Yes
Tennis Club
Yes
Hospital / clinic
Yes
Shops
Yes
Supermarket
Yes
Highway
Yes

Honoraires

Honoraires : Comfort and equipment

EPC/GES

ECD blank, non-usable consumption

Rich in its past, strong in its present, Auvergne-Rhône-Alpes has always been able to highlight its particularities to make them assets. A regional identity perpetuated by a true tradition made up of authenticity, openness and dynamism. On the banks of the Rhône and the Saône between the hill of Fourvière and that of the Croix Rousse, is at the crossroads of the great wines between Beaujolais and Côtes du Rhône, and at the gates of the flavors of the South.

Learn more about the region

This property interests you ?

507903ALLIER, L4UN DES PLUS GRANDS ET PRESTIGIEUX CHATEAUX DE L’ALLIER SUR 10HA. MH
Contact your advisor
Renaud VALENTIN.
Agency Mercure Auvergne
Agency address :
Agency Mercure Auvergne

63000 Clermont-Ferrand
Show phone
Do you want to estimate your property ?
We are also at your disposal!