Quand la résidence principale devient secondaire

Dans le paysage immobilier français, la résidence secondaire a la côte ! Depuis la crise de la Covid-19 et le développement du télétravail, un phénomène remarquable a pris de l’ampleur et de nouveaux usages ont fait leur apparition. En effet, de plus en plus de Français sont attirés par la résidence secondaire, pourtant souvent destinées aux vacances et week-ends prolongés. Ils souhaitent désormais y investir plus de temps, à tel point, que certains ont pour objectif de transformer leur résidence secondaire en résidence semi-principale.

L’engouement croissant des Français pour les maisons secondaires : une quête de bien-être et d’évasion

Transformer son logement éloigné de la ville en un lieu de vie quotidien est le rêve de nombreux propriétaires et la crise sanitaire n’a fait que renforcer cette envie de départ. Les acquéreurs de biens de prestige cherchent de plus en plus à s’éloigner de la vie urbaine en investissant dans une résidence secondaire plutôt à la campagne, à la mer, à la montagne ou dans des régions plus reculées.

On observe d’ailleurs un développement significatif du nombre de résidences secondaires dans les zones rurales et les petites villes qui permettent aux acquéreurs de profiter de moment de détente et de tranquillité, loin du bruit et du stress de la ville. Divers facteurs motivent ce choix de vie allant de la recherche de bien-être et d’une qualité de vie plus durable et confortable à la volonté de s’évader de la ville. La mise en place progressive du télétravail accentue également cette tendance.

Cette forte demande est d’ailleurs marquée chez le groupe Mercure Forbes Global Properties par une progression de 22% de compromis signés pour ce premier trimestre 2023. Le marché des résidences secondaires d’Excellence en France offre également de nombreuses opportunités pour les investisseurs et acheteurs, avec de très beaux biens disponibles qui présentent de belles caractéristiques.

Acquérir une résidence secondaire : une tendance marquée selon les zones géographiques

En France, l’attrait autour des résidences secondaires est bien présent et reste principalement localisé dans certaines régions et villes qui, grâce à leurs atouts géographiques, architecturales et d’accessibilité attirent de nombreux potentiels acquéreurs.

La Côte d’Azur, la Provence, la Normandie et le Grand Est sont des destinations très prisées. Elles séduisent particulièrement les propriétaires en raison de leur attractivité, de leur climat et de leur richesse paysagère. Aussi, certaines régions parfois méconnues recèlent de nombreuses opportunités pour établir une résidence secondaire et détiennent un patrimoine architectural de très grande qualité à l’instar de la vallée de la Marne, la Drôme provençale, les Hauts-de-France et la Haute-Saône.

De nouvelles tendances confirmées par le groupe Mercure Forbes Global Properties

Chez Mercure Forbes Global Properties on observe que certains nouveaux acquéreurs ont même fait le choix d’emménager dans leurs résidences secondaires à l’année. Parmi ces nouveaux usages, on remarque également un autre fait marquant : l’acquisition d’une résidence secondaire à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes ou Toulouse, en hypercentre. En effet, il y a 4 ans, durant la période de confinement, les familles recherchaient des biens selon trois critères : surface, extérieur et fonctionnalité. Aujourd’hui, les critères ont changé. Elles s’orientent majoritairement vers un appartement avec du cachet, idéalement situé dans la ville et sans obligation d’extérieur afin d’y établir un pied-à-terre régulier.

L’engouement pour les maisons secondaires en France est le résultat de l’évolution des modes de vie et des habitudes de consommation. Profiter d’un cadre plus paisible, louer sa résidence principale, s’éloigner des grandes villes, opportunités professionnelles, autant de raisons qui poussent les acquéreurs à transformer leur résidence secondaire en résidence semi-principale. Mais ce changement de vie peut avoir des implications fiscales et administratives, vous devez donc vous renseigner auprès d’experts qui sauront vous accompagner dans vos projets de résidences secondaires.

Contenus relatifs :

Pour aller plus loin