Bien vendre son bien : le photographe, partenaire de la lumière

Le poids des mots, le choc des photos ». Ce slogan emblématique reste une vérité vérifiée même dans le monde de l’immobilier. Une belle photo étant souvent bien plus parlante qu’une longue description. Chaque photo est une toile où les jeux de lumière tracent des lignes poétiques et révèlent des détails insoupçonnés. C’est dans cette symbiose entre la photo et la lumière que naît l’art captivant de la capture visuelle.

Quel bien immobilier même exceptionnel nous interpellerait si seule une description écrite du bien en était faite ? C’est là que réside l’art du photographe de prestige:  magnifier sans travestir, présenter la propriété sous son plus beau jour. Les écrits complètent la connaissance du bien pour des éléments invisibles à l’œil.

Quelle que soit la propriété d’excellence, le photographe illustre une atmosphère, rend visibles des volumes, des détails architecturaux, des perspectives, des vues… En intérieur, il privilégie la lumière naturelle pour traduire la luminosité des pièces et leur ensoleillement véritable. Pour les extérieurs, la lumière idéale sera celle d’une journée ensoleillée ou d’un ciel juste voilé. L’heure des prises de vue se choisit selon l’orientation de la bâtisse et du jardin pour les photographier sous leur meilleur profil.

Valoriser un bien immobilier grâce à la photo et la lumière

De nos jours et pour la grande majorité des biens immobiliers, internet est le premier endroit où ils sont découverts. Afin de se faire sa propre idée et pour se projeter, le futur acquéreur n’a qu’une seule envie : voir des photos et analyser le bien sous toutes ses coutures. Car on le sait, il est difficile de vendre une propriété sans photo. Et la première émotion déclenchée dépend en grande partie des photos présentée. Cette première approche ne dure que quelques seconde ! Dans le cas où les photos sont floues, trop petites, de mauvaise qualité, ternes, il n’aura d’autres choix que de passer à une autre annonce. Selon les éléments mis en valeur, une même propriété peut donner une impression différente. Mais il faut garder en tête, qu’un bien d’exception mérite des photos exceptionnelles. Aussi, une utilisation habile de la lumière peut transformer une « simple » propriété en un espace attrayant et unique.

Choisir le moment de luminosité qui révèlera tout le charme d’un bien

« Les lumières du matin et de la fin d’après-midi dessinent les reliefs, soulignent les contrastes. En revanche, les lumières zénithales aplatissent les paysages et les façades, celles du crépusculeinterieur-lumiere apportent une certaine féérie » confie Mathieu, photographe. Il s’agit de choisir le meilleur moment, pour photographier une propriété et en conserver les vues les plus signifiantes. Aujourd’hui, pour mieux en comprendre les plans, les photographes réalisent des prises de vues du ciel, à l’aide de drone. Les professionnels, choisis par Mercure Forbes Global Properties, possèdent cette expérience de la photo de prestige ainsi que les compétences de la post-production quand il s’agit d’équilibrer des couleurs, amplifier des contrastes pour magnifier l’image et de facto la propriété.

Ainsi, l’image complète le texte de présentation d’un bien immobilier. Sa lumière accroche le regard et devient, en somme, la figure de proue d’une Propriété d’Excellence, le sésame pour un coup de cœur.

Ainsi, la photo et la lumière fusionnent pour narrer l’histoire d’un bien immobilier. Chaque instant capturé devient une invitation à explorer, à rêver, à s’imaginer vivre dans cet espace empreint de lumière. . C’est dans cette alchimie entre la photo et la lumière que naissent des images qui transcendent l’instantané, capturant non seulement la réalité visuelle, mais aussi l’essence même de l’émotion. Dans cette collaboration harmonieuse, la photographie devient le témoin privilégié de la beauté qui se révèle lorsque la lumière et l’objectif s’entremêlent avec grâce.

 

Pour aller plus loin