Désolé, nous ne trouvons pas d'annonces correspondant à vos critères.
Nous vous conseillons d'élargir votre recherche.
Toutes les annonces : Viager
Le viager : une autre manière de vendre ou acquérir sa propriété
La vente en viager consiste à vendre un bien immobilier à une personne qui verse une partie de la valeur du bien lors de l’acte notarié puis une rente viagère périodique au vendeur jusqu’à son décès qui se doit d’être « imprévisible ».
L’acquéreur n’a pas l’obligation de verser la totalité du prix du bien le jour de la signature chez le notaire. On peut distinguer deux types de vente en viager : libre ou occupé.
Toute propriété, qu’elle soit château, maison de Maître ou hôtel particulier, appartement ou villa, loft ou maison d’architecte, peut être vendue en viager. Ce type de vente est une solution qui offre de nombreux avantages à condition de respecter des règles précises.
La vente en viager
La répartition entre le vendeur et l’acheteur du paiement des charges du bien vendu diffère selon le type de viager ou les clauses du contrat de vente. Un complément de revenus pour l’un, la constitution progressive d’un patrimoine immobilier pour l’autre.
Le viager libre ou occupé
Dans le cas du viager libre, dès la signature de la vente, l’acquéreur dispose librement du bien pour l’occuper ou le louer en percevant les loyers.
Dans le cas du viager occupé, le vendeur conserve toute sa vie l’usufruit. L’usufruit lui permet d’habiter dans le logement ou de le louer en percevant les loyers. Un droit d’usage lui permet de conserver l’usage personnel du bien en y habitant sans pouvoir le louer. Le logement pourra être occupé par l’acquéreur à partir du décès du vendeur ou du dernier survivant si le contrat concerne plusieurs vendeurs.
Découvrir son histoire
Ce terme signifie littéralement « temps de vie ». C’est une notion qui est pratiquée depuis l’Empire romain et n’a refait surface qu’au Moyen-Âge, où il a ensuite perduré au fil du temps. C’est donc un concept extrêmement ancien. Sa pratique en France date de 876. Aujourd’hui, ce type de vente est en plein essor, bien qu’il ne constitue que 1% du marché immobilier actuel. De plus en plus de séniors optent pour ce type de vente immobilière aux nombreux avantages.
Le viager expliqué par les collaborateurs Mercure Forbes Global Properties
Nos experts se rendent disponibles pour vous expliquer la vente de votre propriété en viager. Pour cela, il suffit de les contacter pour en connaitre tous les tenants et aboutissants. Les acquéreurs souhaitant se constituer un patrimoine sans débourser au préalable la valeur totale du bien peuvent trouver auprès d’eux toutes les réponses à leurs questions. Notre expertise s’appuie sur plus d’une centaine de ventes en viager.