Faire construire une piscine

Après la période de confinement liée à la crise du COVID-19, des envies irrépressibles de campagne, d’espace, de verdure et de liberté ont émergé chez de nombreux français prêts à investir dans une résidence principale ou secondaire au vert.
Et pourquoi pas envisager de faire construire une piscine si votre propriété n’en est pas équipée ? Mais attention ! Les piscines privées sont soumises à différentes règlementations qu’il est indispensable de connaître au préalable.
Voici tous nos conseils :

S’informer sur les règles en matière d’urbanisme

Avant de commencer des travaux de construction d’une piscine, il faut prendre connaissance des règles d’urbanisme de votre commune et des conventions spécifiques qui harmonisent les constructions localement.

Par ailleurs, l’implantation des piscines privées est soumise à certaines obligations légales officialisées par le code de l'urbanisme. Par exemple, une distance de 3 mètres entre les premiers abords de la piscine et la clôture du voisin doit être respectée.

Ensuite une démarche administrative doit être effectuée.

Déclaration préalable ou permis de construire ?

  • Pour une piscine entre 10 et 100 m2, une déclaration de travaux est nécessaire
  • Pour une piscine de plus de 100 mde surface d'eau, vous aurez besoin d'un permis de construire.

Dès que vous obtenez l’autorisation, La piscine devra être construite dans les 3 ans qui suivent la prise de décision de votre mairie (avec prolongation possible de deux ans).

Une fois que les travaux sont achevés, une déclaration d’achèvement des travaux doit être effectuée, dans les 90 jours qui suivent la fin des travaux auprès du service d’urbanisme de la mairie.

Faire appel à un professionnel

La construction et la sécurité d’une piscine doivent être faite en respectant des normes. Le choix d’un bon professionnel permet d’éviter de mauvaises surprises. Un professionnel doit vous fournira deux garanties indispensables :

  • L’attestation d'assurance décennale ;
  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle qui couvre les risques des chantiers.

Pour trouver un professionnel pisciniste dans votre région : https://www.propiscines.fr/pisciniste

Choisir la piscine de ses rêves

Il existe des piscines pour tous les budgets : selon le modèle choisi, les prix varient entre 3000€ pour une piscine hors-sol et 70 000€ et plus pour des piscines haut de gamme.

Dans tous les cas, faire construire une piscine dans sa propriété donne une plus-value entre 5 et 20% à celle-ci en cas de revente.

Il faudra ensuite choisir le meilleur emplacement en tenant compte des contraintes règlementaires, mais aussi de l’ensoleillement, de l’exposition au vent et de la préservation de l’intimité.

Enfin, plusieurs options s’offrent à vous quant à la taille, la profondeur et la forme de la piscine à construire. Si l’emplacement est vaste, un bassin de grande taille peut être envisagé, mais cela entrainera un budget plus important. Le bassin peut se décliner en rectangle, en rond, en ovale ou en haricot. La piscine rectangulaire reste la forme la plus classique, la plus idéale pour nager et la plus simple à entretenir. Si votre piscine ne sert qu'à la détente, un bassin rond conviendra parfaitement. Pour les nageurs, il existe aussi des piscines en forme de couloir de nage.

 

Découvrez une sélection de belles piscines dans nos propriétés à vendre...

Conseils Immo
Tout savoir sur la vente en viager

Tout savoir sur la vente en viager

Vous souhaitez vendre ou acquérir un bien immobilier ? Avez-vous pensé à la vente en viager ? Comment fonctionne un viager ?...

Faire construire une piscine

Faire construire une piscine

Après la période de confinement liée à la crise du COVID-19, des envies irrépressibles de campagne, d’espace, de verdure et de...

Un nouveau départ pour le Château de la Borie

Un nouveau départ pour le Château de la Borie

Le Château de la Borie s’est refait une beauté, à la suite de son acquisition par un couple de néerlandais. Une véritable...