Évasion alpine : l’été en altitude

Publié le 11 août 2023 dans Actualités

L’été est enfin là et vient avec lui une multitude de possibilités pour les vacances. Alors que beaucoup se tournent vers les plages ensoleillées, la montagne devient petit à petit la destination estivale privilégiée pour de nombreux Français. Véritable alternative rafraichissante et dépaysante, la montagne en été séduit par ses nombreuses activités, ses paysages grandioses et ses propriétés aux prestations uniques. Petit tour de piste de cette nouvelle tendance estivale qui va vous faire prendre de la hauteur.

Escapade alpine pour les amoureux de la montagne

Que diriez vous de vous réveiller au pied d’une montagne, entouré de majestueux sommets tout en profitant de l’air pur de la montagne ? La montagne est l’endroit idéal pour se détendre, se détacher du stress de la vie quotidienne et échapper à la chaleur estivale en profitant de températures plus fraîches au cœur d’un environnement préservé.

En plus des nombreuses activités et sports d’hiver qui y sont proposés, la montagne offre des paysages grandioses avec des prairies verdoyantes, des fleurs sauvages, des vues panoramiques à couper le souffle ou encore des espaces d’eau naturels laissant percevoir le reflets des sommets sur les eaux cristallines.

Résidences semi principales à la montagne : un chez-vous au sommet

Beaucoup de Français font le choix d’investir dans une résidence secondaire voire semi-principale dans les secteurs montagneux pour s’offrir un lieu de détente pour lesete-montagne vacances, les week-ends prolongés ou bien pour y vivre à l’année.

Selon la FNAIM « l’effet Covid a aussi boosté la demande pour des biens situés dans ces grands espaces naturels, loin du bruit et de la pollution. Un besoin accentué par l’effet canicule et la recherche de fraîcheur en altitude. »

En effet, que ce soit pour passer des fêtes de Noël en famille en station, profiter de vacances d’hiver entouré d’amis au pied des pistes ou encore télétravailler au frais pendant l’été, les résidences secondaires à la montagne rencontrent un vif succès.

Il faut dire que la France affiche des domaines skiables parmi les plus grands au monde comme les Trois Vallées, les Sybelles, Paradiski dans les Alpes ou le Tourmalet et Saint-Lary dans les Pyrénées.

Pour certains propriétaires, l’achat d’une résidence secondaire à la montagne permet aussi de louer leur bien pendant les périodes où ils ne l’occupent pas. Selon une étude de la FNAIM, investir à la montagne en vue de louer son bien peut assurer une rentabilité brute d’environ 6 à 14% en fonction des domaines skiables. En un an, une hausse de 20% des locations de longue durée a été enregistrée dans les stations-villages françaises, selon une étude de Cimalpes, ce qui confirme l’attractivité de ces destinations estivales.

Propriétés de rêve en altitude : une tendance en pleine ascension

Alors que la crise sanitaire a fortement impacté le mode de vie et les habitudes des Français, le marché de l’immobilier à la montagne n’en demeure pas moins dynamique. La demande des touristes est toujours très importante quelle que soit la saison d’autant que la plupart des stations proposent un éventail d’activités et de services.

À la montagne, vous trouverez une grande variété de propriétés, allant des chalets rustiques aux appartements modernes dans des stations de ski.  Parmi les demeures les plus plébiscitées, les chalets ont la côte. Le caractère écoresponsable que revêt ce type de bien attire de nombreux futurs acquéreurs comme l’utilisation de matériaux recyclés, le faible impact environnemental, l’éco-rénovation, le respect de la nature…

Même si la saison des sports d’hiver est courte (de décembre à mars), certains biens offrent des équipements supplémentaires pour attirer davantage de clientèle comme une piscine intérieure chauffée, un sauna, un spa, un hammam et même des salles de sport. Ces services correspondent à la demande d’une clientèle qui ne vient pas à la montagne uniquement pour skier.

Investir à la montagne : quand le charme atteint des sommets

La principale question à se poser avant d’investir à la montagne est l’intérêt de cet achat immobilier : acheter à la montagne pour le plaisir, acheter pour louer, acheter pour skier quelques mois dans l’année, acheter pour randonner l’été et skier l’hiver, acquérir une résidence semi-principale pour venir y télétravailler quelques jours par semaine ou par mois… Les pistes sont multiples pour permettre de mieux cibler son investissement à la montagne, mais cela dépend aussi de la localisation.

propiete-montagneEn montagne, comme ailleurs, le choix de l’emplacement est primordial. Même s’il s’agit d’un achat coup de cœur dans une station village authentique, dans une station d’altitude de renommée internationale, dans un village de charme ou dans une ville de moyenne montagne, il faut veiller à la localisation de son bien. En effet, un appartement avec accès direct aux pistes sera plus rentable qu’un logement situé dans une zone plus éloignée.

L’accès aux domaines de ski est également un point qui a toute son importance. Plus contraignant, moins rapides, il y a quelques années les transports n’étaient pas aussi développés qu’à l’heure actuelle. Aujourd’hui, grâce aux autocaristes, aux trains, à BlablaCar, aux funiculaires et aux nombreux accès autoroutiers, il est nettement plus facile de se rendre à la montagne.

Que ce soit dans un domaine skiable, au sein d’un village reculé ou dans une grande ville au pied des montagnes, acquérir une propriété à la montagne est avant tout un achat plaisir dicté par cette envie de changer d’environnement et de profiter pleinement des bienfaits que procure la montagne.

La sélection du groupe Mercure Forbes Global Properties

Appartement, maison, chalet, écolodge, les secteurs montagneux regorgent de biens de qualité, authentiques et qui offrent tout le confort possible pour une vie au pied des pistes et des sentiers. Pour éviter le hors-piste, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un agent expert qui pourra vous donner de précieux conseils concernant les obligations à connaître en matière d’investissement immobilier à la montagne, les charges inhérentes aux biens en location ou encore les stations les plus rentables en termes d’investissement.

Voici quelques-unes de nos plus belles propriétés situées en altitude :

PYRÉNÉES – Chic et épuré, cet élégant duplex situé à Bagnères-de-Luchon séduit par ses prestations haut de gamme : vue imprenable sur le Vénasque, place de parking aérien et terrasse orientée Sud pour un panorama à couper le souffle.

HAUTESPYRÉNÉES – En position dominante sur la Vallée des Gaves d’Argeles Gazost avec vue imprenable sur les Hautes-Pyrénées, cette charmante maison en pierre offre tout le confort d’une vie à la montagne : salle de réception, terrain de 3,5 hectares à 1000m d’altitude, une dépendance et garage pour 4 voitures.

AVEYRON – Sur un parc comprenant une piscine et un cours de tennis, ce château niché au cœur de la vallée est parfait pour les amateurs de grands espaces. Salle de réception pouvant servir pour un usage professionnel, corps de ferme comprenant 4 bâtiments et ses nombreuses chambres confèrent à ce bien un attrait évident.

ISÈRE – Avec sa jolie vue sur les montagnes, cette belle demeure organisée sur 4 niveaux est parfaite pour une famille avec enfants. Ses cheminées et son petit chalet de jardin lui confèrent un charme absolu et s’intègrent parfaitement dans l’atmosphère montagnarde.

PUY-DE-DOME – Édifiée sur un terrain d’environ 3000m² baigné de lumière grâce à sa vue imprenable sur les montagnes, cette charmante maison de 220m² comprend une piscine, deux cours de tennis, deux terrasses et un club house. 

bien-montagne-ete

11/08/2023

Contenus relatifs :


Pour aller plus loin