Les plus beaux parcs et jardins

18 mars 2019

La chaleur et les beaux jours commencent à s’installer. C’est le moment de profiter des parcs et jardins de nos belles propriétés. Les beaux jardins contribuent à l’Art de Vivre et font partie du Patrimoine français. Comment obtenir le label « Jardin Remarquable » ? Laissez-vous guider par le Groupe Mercure…

Le Label « Jardin Remarquable », témoin de la richesse de notre patrimoine

Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés.

L’attribution du label « Jardin Remarquable » est liée à une procédure mise en place dans chaque région de France. Cette procédure comprend un dossier réalisé par les propriétaires ou gestionnaires, remis à un groupe de travail d’une dizaine de personnes réunies sous l’égide de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).

Ce label de qualité est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il donne lieu à des avantages divers, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques.

Comment se porter candidat ? Les propriétaires doivent adresser les dossiers de candidature à la DRAC. Il n'existe pas de date limite de candidature. Les demandes sont recevables toute l'année.

Pour en savoir plus sur le label "Jardin Remarquable".


Voici une sélection de belles demeures avec des parcs et jardins exceptionnels :

Parc à la française, jardin à l’anglaise ou jardin japonais, le Groupe Mercure vous propose sa sélection :
PUY DE DOME - Château Monument Historique au coeur d'un parc de 9 hectares de jardins  à la française. (Réf. 70374vm)

CHARENTE-MARITIME - Château avec Golf et jardin à la française (Réf. 14818vm)
CAMARGUE - Maison XIXème avec élégant parc à la française de 8000m2 (Réf. 60026vm)
DORDOGNE - Château restauré avec jardin à la française (Réf. 11311vm)