Économie

Economie en Provence et Alpes-Côtes d'Azur : une économie régionale au beau fixe

Bien qu’étant une activité indissociable de la région PACA, le tourisme n’est pas la seule force en jeu dans l’économie régionale. En effet, cet espace bordé par la méditerranée peut aussi compter sur un tissu industriel dynamique. Nice, Avignon, Toulon, Marseille et Aix-en-Provence sont de véritables moteurs pour l’économie régionale de la Provence.

La région PACA est composée de 6 départements et affiche un PIB supérieur à 150 milliards d’euros. De ce fait, elle est la 3e économie régionale de France. Les secteurs associatifs sont très présents dans la région. A eux seuls, ils génèrent pas moins de 35 000 emplois créés depuis les années 2000. Aussi, l’enseignement et la filière médicale sont également deux axes très présents dans le développement économique de la Côte d’Azur.

Le véritable moteur économique de la région est le secteur tertiaire dont les activités génèrent près de 8 emplois sur 10. La régions PACA s’appuie sur une industrie touristique forte et s’impose comme la première destination touristique des français et la deuxième pour les étrangers. En partie grâce à un climat privilégié, des paysages naturels diversifiés. Mais également grâce à des marques célèbres dans le monde entier comme Saint-Tropez, l’OM, le Festival de Cannes et près de 350 festivals.

La pétrochimie, la construction aéronautique et spatiale, la microélectronique et les industries agroalimentaires sont les quatre domaines principaux de l’activité industrielle régionale. Jusque là localisées près des zones portuaires et de la  vallée du Rhône, les entreprises se déplacent maintenant autour de l’étang de Berre et du golfe de Fos. Il s’agit majoritairement de TPE ou de PME.

economie-provence-alpes-cote-azur
provence-alpes-cote-azur-economie