Gastronomie
Gastronomie en Normandie : une cuisine entre terre et mer
La gastronomie en Normandie fait inévitablement référence aux nombreux produits de la mer. Huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques mais aussi d’autres crustacés et poissons, carrelet, cabillaud, lieu, turbot, sole, barbue… La gastronomie normande possède aussi sa boisson fétiche : le cidre; mais pas seulement… Aucun repas ne se déroule sans un camembert et… un trou normand : un petit verre de calvados pour regagner en appétit.
La viande, tradition agricole oblige, tient une place de choix dans la gastronomie en Normandie. L’agneau de pré-salé est réputé pour son goût iodé, donné par le fait qu’il broute les herbes salées du Mont-Saint-Michel et du Cotentin. Le bœuf est également bien connu sous la forme d’abats : les tripes à la mode de Caen, les paquets de La Ferté-Macé et l’andouille de Vire. En Normandie, on peut également trouver de la volaille : poulet, dinde, chapon, pintade, oie… Mais aussi, du veau fermier nourri sous sa mère ou au lait entier.
Une grande variété de spécialités culinaires Normandes
Produits locaux et plats typiques
Les produits de la mer arrivent tout frais dans l’assiette. Huîtres d’Isigny-sur-Mer, crevettes de Honfleur, coquilles Saint-Jacques de Grandcamp-Maisy, moules de Barfleur, petits homards nommés les Demoiselles de Cherbourg… Les anguilles du Marais Vernier ne sont certes pas des produits de la mer mais sont suffisamment réputés pour être citées!
Les produits laitiers, outre le beurre et la crème, constituent un plateau de fromages varié et délicieux. Le Pont-l’Évêque, le Neufchâtel, le Boursin, la Brique de Lisieux, le Brillat-savarin, le Pavé d’Auge… La tarte au camembert fait aussi partie des gourmandises régionales.
Les pommes de Normandie donnent lieu à des desserts, tartes et gâteaux, mais aussi au cidre et au Calvados. Elles peuvent même accompagner des viandes, en particulier le porc. Le « trou normand » était à l’origine un petit verre de Calvados servi entre deux plats pour redonner de l’appétit aux convives. Aujourd’hui, il est généralement servi sous forme de sorbet arrosé de Calvados.
Le Calvados : star de la région
L’apparition du Calvados est difficile à dater, mais il est mentionné pour la première fois par écrit au XVIe siècle. Cet alcool est obtenu grâce à la distillation de plus de 200 variétés de pommes appelées « pommes à cidre« . On le consomme autant en guise de digestif que dans la préparation de desserts, comme pour réaliser le fameux « trou normand ».