Gastronomie
La gastronomie en Centre Val de Loire : des produits locaux en circuits courts
Sa situation géographique au centre de la région et sa proximité avec la capitale implique qu’une myriade de cuisines y soit présente. La gastronomie du Centre Val de Loire est donc à la fois riche, variée et unique.
La région compte 22 vins AOC dont des vins blancs secs et sucrés et d’excellents vins rouges parfumés à la rose. Les célèbres vins de Chinon, Vouvray, Valençay, Reuilly et Sancerre témoignent d’une tradition de savoir-faire viticole. Parmi les fromages produits, on compte cinq fromages de chèvre AOC. On peut donc citer le Crottin de Chavignol, le Sainte-Maure de Touraine, le Selles-sur-Cher, le Valençay et le Pouligny-Saint-Pierre.
Spécialités salées du Centre Val de Loire
La gastronomie du Centre Val de Loire est aussi réputée pour sa grande variété de viandes. A l’instar de l’agneau du Tourainais, la volaille de l’Orléanais, les sangliers sauvages et le gibier des forêts de Sologne (particulièrement prisés par les rois français et la noblesse) qui sont très appréciés. La charcuterie de la région est représentée fièrement par les rillons et les rillettes de Tours, le pâté de Chartres et les andouilles de Jargeau. Aussi, les poissons d’eau douce des rivières de la Loire, du Cher et de l’Indre tout comme ceux pêchés dans les lacs de Brenne sont très bien représentés dans la cuisine locale.
Des douceurs sucrées pour les amateurs de gourmandise
On trouve aussi des confiseries de grande qualité comme les pralines de Montargis, fabriquées avec des amandes grillées et du miel du Gâtinais. Mais aussi les Forestines de Bourges (du sucre enrobé dans des pralines au chocolat) et beaucoup d’autres madeleines, macarons, biscuits et confiseries.
La tarte Tatin est une tarte aux pommes renversée dans laquelle les pommes sont caramélisées au sucre et au beurre avant la cuisson de la tarte. D’après les recherches historiques, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne. Les sœurs Stéphanie et Caroline Tatin y tenaient un restaurant, fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d’ouverture de la chasse, alors qu’elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, Stéphanie, étourdie, oublia dans le feu de l’action de mettre une pâte dans le moule. Sans la précipitation, elle l’enfourna simplement avec des pommes. S’apercevant de son oubli, elle décida de rajouter simplement la pâte par dessus les pommes et de cuire la tarte ainsi. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin..