Vivre en Auvergne-Rhône-Alpes

lyon-auvergne-rhone-alpes

Patrimoine naturel et patrimoine bâti d’exception

Riche de son passé, forte de son présent, l’Auvergne-Rhône-Alpes a toujours su mettre en relief ses particularités pour en faire des atouts. Une identité régionale que perpétue une vraie tradition faite d’authenticité, d’ouverture et de dynamisme.

Le riche patrimoine de Lyon, reflet des différentes époques, raconte l’histoire de la ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’humanité. Sur les rives du Rhône et de la Saône entre la colline de Fourvière et celle de la Croix Rousse, la région est à la croisée des grands crus entre Beaujolais et Côtes du Rhône. Mais aussi aux portes des saveurs du Sud de l’Ardèche et de la Drôme Provençale.

Au carrefour de l’Europe du Nord et de l’Europe du Sud, à quelques heures de Paris, la position centrale de Clermont-Ferrand est un de ses atouts majeurs. Depuis le milieu du XXe siècle, l’économie de Clermont est étroitement liée à l’entreprise Michelin qui a fortement influencé le développement de la ville.

lyon-auvergne-rhone-alpes

Une région aux paysages uniques

L’environnement naturel de la ville est exceptionnel, à deux pas des Parcs naturels des volcans d’Auvergne, du Livradois Forez, de la plaine de la Limagne et des sites du Puy de Dôme, de Gergovie et de Vulcania. La chaîne des Puys offre dans un espace restreint une variété unique d’édifices volcaniques aux formes caractéristiques. Sur 40 km du nord au sud, une centaine de volcans s’égrènent dont la majorité est édifiée sur le plateau des Dômes entre la faille de la Limagne dominant Clermont-Ferrand et la vallée de la Sioule.

En Savoie, les chemins de randonnée musardent au-dessus des lacs du Bourget, du Léman, d’Annecy et contournent le mythique Mont-Blanc. Aussi, ils traversent l’une des 9 réserves naturelles ou le plus ancien des 7 Parcs Nationaux de France : la Vanoise.

En hiver, ski familial, nouvelles glisses, grands domaines, villages de charme, le choix est large.


Climat

Économie

Gastronomie