Occitanie
Région la plus attractive de l’Hexagone avec un patrimoine exceptionnel
La grande région Occitanie – Pyrénées Méditerranée regroupe les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La région Occitanie redessine les contours du territoire le plus attractif de France.
Toulouse, grande ville du Sud-Ouest de la France, 2ème ville universitaire de France, capitale aéronautique, est une métropole dynamique. Toute de brique, de tuile et de lumière, la ville rose, est vouée au culte des arts, de la science et de la recherche. Le sport y est également à l'honneur, particulièrement le rugby avec le stade toulousain.
Le Gers : terre de d'Artagnan et des mousquetaires, ce département offre des paysages vallonnés et lumineux, des saveurs et des sonorités de caractère. C'est le charme des festivités avec la feria de Vic Fezansac, et des produits régionaux avec l'Armagnac, le floc de Gascogne ou le foie gras.
Les Pyrénées, chaîne montagneuse du sud-ouest de l'Europe : elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres. Entre France et Espagne, Méditerranée et Atlantique, les Pyrénées, c'est le massif des contrastes. Des villages préservés aux stations de ski les plus modernes, de la pratique de toutes les glisses à la remise en formes en eau thermale.
Montpellier : Préfecture du département de l’Hérault, capitale économique et culturelle de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, Montpellier est un pôle d’équilibre de la région Occitanie. Située à 10 km de la mer méditerranée et sur un grand axe de communication reliant l’Espagne à l’Ouest à l’Italie à l’Est, Montpellier est , par sa population, la 7e ville de France et la 3e ville française de l’axe méditerranéen derrière Marseille et Nice. Depuis près de 30 ans, Montpellier connaît une croissance économique et démographique des plus fortes du pays. Son cadre de vie, son climat méditerranéen et sa vie culturelle expliquent en partie cet engouement pour la 2e ville la plus peuplée d’Occitanie juste après Toulouse. Avec 70 000 étudiants, Montpellier est la ville qui compte le plus d’étudiants par habitant, juste après Poitiers.
Nîmes : ville d'Art et d'Histoire, Préfecture du Gard, deuxième ville de l’ancienne région Languedoc-Roussillon avec une agglomération de 240 000 habitants, est située entre la Méditerranée et les Cévennes, aux portes de La Camargue. Ainsi, la « Rome française » avec ses prestigieux monuments : les Arènes, la Maison Carrée ou le Pont du Gard (entre Nîmes et Uzès) est-elle aussi la capitale française de la tauromachie. Le Jardin de La Fontaine et les merveilleux hôtels particuliers qui longent le quai du même nom attestent de la richesse et du dynamisme ancien de ce fief protestant historique.
Le Lot, terre de vins : après Cahors, la vallée du Lot s'élargit, les falaises laissent la place à des terrasses : c'est là que s'épanouissent les vins de Cahors appréciés dès le Moyen-âge par les rois et les nobles. Sur les versants calcaires des collines autour de Montcuq, le vignoble des coteaux du Quercy a trouvé sa place, sans oublier les vins de pays du Lot, dont celui cultivé autour de Rocamadour.
34000 Montpellier
31000 Toulouse