Un nouveau départ pour le Château de la Borie

Le Château de la Borie s’est refait une beauté, à la suite de son acquisition par un couple de néerlandais. Une véritable renaissance pour ce château et son jardin où l'on peut admirer des expositions d'artistes internationaux.

Un lieu chargé d’histoire

C’est dans la campagne vallonnée du Limousin, à moins de 5 kilomètres de Limoges dans le village de Solignac, que se trouve le Château de la Borie.

Cette demeure date du XVIIè siècle et a été inscrite aux Monuments historiques en 1984. Son premier propriétaire fut l’écuyer Martial de Maledent, seigneur de la Borie, président trésorier de France au bureau des finances de la Généralité de Limoges.

Dès la fin XXè siècle, le Château de la Borie devient une destination culturelle. En février 2017, Harry Struijker Bourdier et Ardi Poels font ensemble l’acquisition de ce bien, guidés dans cet achat par Frédéric Pierre du Groupe Mercure Limousin.

 

De l’Histoire à l’art

Dès la première visite, malgré la végétation envahissante, le coup de foudre du couple de retraités néerlandais a été immédiat et leurs projets trouvaient ici le lieu de leur accomplissement. Ardi Poels (historien de l’art) et Harry Struijker Bourdier (Professeur de pharmacologie) passionnés de patrimoine et d'histoire, décident d’y ouvrir une galerie d’art contemporain.

La Galerie La Borie présente des artistes du monde entier comme Thomas Grünfeld, William Hunt, Sofia Hulten, István Csákánv, Oscar Santillan ou Rodrigo Hernández qui sont exposés dans l’enceinte du château ou dans ses jardins.

En plus de ses expositions permanentes, des passionnés de l’art tels que des artistes, des conservateurs de musées, des critiques d’art ou des collectionneurs sont invités pour tenir des conférences et bien d’autres activités selon les saisons.

La Borie propose également des cours d’art contemporain à des groupes de huit personnes maximum, les participants séjournant dans la propriété.

En septembre 2017, le Château de la Borie a ouvert une nouvelle page de son histoire... ou comment allier culture et art de vivre.

Conseils Immo
Tout savoir sur la vente en viager

Tout savoir sur la vente en viager

Vous souhaitez vendre ou acquérir un bien immobilier ? Avez-vous pensé à la vente en viager ? Comment fonctionne un viager ?...

Faire construire une piscine

Faire construire une piscine

Après la période de confinement liée à la crise du COVID-19, des envies irrépressibles de campagne, d’espace, de verdure et de...

Un nouveau départ pour le Château de la Borie

Un nouveau départ pour le Château de la Borie

Le Château de la Borie s’est refait une beauté, à la suite de son acquisition par un couple de néerlandais. Une véritable...