Économie

Economie en Nouvelle Aquitaine : un dynamisme dans de nombreux secteurs

La Nouvelle Aquitaine dispose d’atouts à la fois structurels et naturels qui en font un acteur de premier plan pour l’économie française. Aussi bien pour son activité touristique que pour ses industries de pointe ou encore son agriculture.

Avec un territoire de plus de 84 000km², la Nouvelle Aquitaine est la plus vaste région de France.  Ce gigantesque espace urbain n’abrite pas moins de 25 aires urbaines, 5 universités et plusieurs grandes écoles. Avec un PIB de 157,6 milliards d’euros, la Nouvelle Aquitaine se hisse à la 3e place des régions de France pour la production de richesses et à la 5e place pour la création d’entreprises.

Le visage de l’économie de la Nouvelle Aquitaine a plusieurs facettes qui montrent une région dynamique, attrayante et en plein essor. Aussi, les filières de l’image, du numérique et du design sont en plein développement. De même, le secteur de l’assurance est bien en place dans la région, notamment grâce à la ville de Niort qui abrite les sièges de grandes entreprises spécialisées dans les mutuelles comme la MACIF, la MAAF et la MAIF.

La Nouvelle Aquitaine est aussi un acteur majeur dans l’aéronautique, le spatial et la défense. Le panorama économique régional comprend également une activité pharmaceutique de premier ordre. Sanofi détient plusieurs sites dans l’agglomération bordelaise. A cela s’ajoutent la porcelaine et le jambon Madrange à Limoges, les aliments pour bébés Blédina à Brive-la-Gaillarde ou encore les produits de luxe des industries Delpeyrat à Mont-de-Marsan et Labeyrie à Came.

L’économie en Nouvelle Aquitaine stimulée par le tourisme

Avec de nombreux atouts naturels et des sites à forte notoriété comme la grotte de Lascaux, l’économie régionale bénéficie d’un secteur du touristique puissant. Le bassin d’Arcachon et les vagues de la côte Basque très appréciées des surfeurs du monde entier. Aussi, le patrimoine architectural de la ville de Bordeaux, gastronomique de la ville de Sarlat, attirent chaque année des millions de visiteurs.

Si les stations balnéaires de Royan, la Rochelle ou Biarritz sont de vrais atouts pour la région, le zoo de la Palmyre, le Futuroscope à Poitiers ou le parc d’attraction aquatique Walibi près d’Agen viennent compléter une offre touristique déjà très large.

grotte-lascaux
futuroscope-nouvelle-aquitaine-economie