Gastronomie

Gastronomie Hauts-de-France : région européenne de la gastronomie

La région Hauts-de-France est si proche de la Belgique que sa cuisine est très imprégnée d’influence flamande. Notamment avec des saveurs différentes de celles de la cuisine traditionnelle française. De plus, c’est la première région labellisée « région européenne de la gastronomie ».

La bière : produit emblématique de la gastronomie en Hauts-de-France

Les endives, les poireaux, les pommes de terre, les fromages locaux, les viandes et les fameuses bières du nord forment les ingrédients de base de nombreux plats. De plus la bière, plutôt que le vin, est la boisson locale. Les bières régionales les plus célèbres sont : Grain d’Orge, Ch’Ti, Septante-5, Saint-Poloise, Ambre des Flandres, Belzebuth, bière de Garde et Pot Flamand. Ici, la tradition de la fabrication des bières détient autant d’importance qu’en Angleterre. Et pas plus tard qu’au siècle dernier, chaque village abritait au moins un pub qui brassait sa propre bière.

Beaucoup de ces plats traditionnels régionaux utilisent des bières locales. Le très français pot-au-feu est connu dans la région sous le nom de « carbonnade à la flamande ». Aussi la viande est mijotée dans de la bière plutôt que dans du vin. Même un des fromages locaux, la tomme de Cambrai, est blanchie à la bière.

Richesse des produits et diversité de saveurs

La région Hauts-de-France possède d’autres plats typiques. Comme le pâté au canard d’Amiens, la ficelle picarde (crêpe farcie avec du jambon et des champignons), la flamiche, l’agneau de pré salé, la tarte au Maroilles, les fruits de mer et les poissons de la baie de Somme.
La crème Chantilly est très certainement la spécialité la plus célèbre de la région. Mais d’autres desserts existent: le gâteau battu (brioche), les macarons et la confiture de lait, une sauce épaisse au caramel, faite avec de la crème et du sucre.

Les boissons locales sont le cidre, la bière et le champagne. Avec les vignobles de l’Aisne, les Hauts-de-France possèdent 2 600 ha de vignes de Champagne. Ce précieux breuvage bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée trouve dans ce terroir les éléments qui lui confèrent sa texture et son goût incomparables.

gastronomie-hauts-de-france-pot-au-feu
gastronomie-hauts-de-france-biere