La surface Loi Carrez

On retrouve différentes appellations concernant les surfaces à tous les moments des projets immobiliers (permis de construire, ventes immobilières, coefficient d’occupation des sols, taxe d’urbanisme...), et aussi en matière d’impôts et taxes. Comment calculer la surface Loi Carrez, surface privative, qui doit être mentionnée dans les actes de vente des appartements en copropriété.

La Loi du 18 décembre 1996 dite « Loi Carrez » et le décret du 23 mai 1997 qui lui est lié imposent une mention de la superficie des lots de copropriété dans tous les « avant-contrats » (promesse de vente, compromis de vente...) et les contrats de vente (actes « authentiques » devant notaire).

Depuis le 19 juin 1997, le vendeur d’un lot de copropriété (ou d’une fraction de lot) d’une superficie supérieure à 8 m2, doit obligatoirement indiquer sa surface (en pratique sa surface habitable) dans le compromis / la promesse de vente.

Des règles précises sont fixées pour déterminer cette surface : c’est « la superficie des planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escalier, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ». Il n’est pas tenu compte des planchers des parties des locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 m.

Les balcons et terrasses : leur surface ne fait pas partie de la superficie Carrez.

Les veranda et loggia : les vérandas et loggias fermées doivent être comprises dans le calcul de la surface Carrez, même si leur surface est inférieure à 8 m2. A condition qu'il s'agisse de surface privative et non de partie commune à usage privatif.

Les caves et parkings : leur surface est exclue de la surface Loi Carrez, contrairement aux autres sous-sols, aménagés ou pas.

Les combles et greniers : qu'ils soient aménagés ou non, les greniers et combles sont pris en compte dans le calcul de la surface Carrez, si leur hauteur est supérieure à 1,80 m.

 
 
Conseils Immo
Le déroulement d'une vente

Le déroulement d'une vente

Votre agent immobilier vous accompagne dans toutes les étapes de la vente d’un bien. AVANT LA SIGNATURE DE L'ACTE DE VENTE...

Choix des artisans et des matériaux

Choix des artisans et des matériaux

L’histoire entre l’homme et le «bâti» commence souvent par un coup de foudre, une envie impérieuse de posséder et d’investir...

Rénovation d'une propriété : quels interlocuteurs ?

Rénovation d'une propriété : quels interlocuteurs ?

Vous venez d'acheter une propriété de caractère, Monument Historique inscrit ou classé ou pas, et souhaitez la rénover. A qui...