Gastronomie
La Provence et la Côte d'Azur ont leurs spécialités propres, mais ont aussi en commun une tradition gastronomique construite sur les produits du terroir : légumes, ail, huile d'olive, herbes aromatiques, etc... La cuisine obtenue est donc, à l'image du pays, une cuisine gaie, ensoleillée, colorée, pleines de senteurs et d'aromates ; c'est un enchantement pour le palais.
Côté Côte d’Azur, on perçoit souvent l'influence de la cuisine italienne.? On peut citer quelques plats traditionnels de Nice : ?la ratatouille, la salade niçoise, les farcis, la pissaladière, la daube à la niçoise, les artichauts barigoule, la soupe au pistou, etc...?
Côté Provence, un grand nombre de ces plats sont aussi à l'honneur. La cuisine provençale évoque des images colorées alléchantes de poivrons rouges et jaunes, de magnifiques tomates, d’aubergines, de poissons frais, d’olives et d’huile d’olive, d’agrumes et de melons dorés, mûris sous le soleil méditerranéen. La qualité et la profusion des fruits et des légumes cultivés est aussi bien un régal pour les yeux que pour les papilles. Les plats provençaux combinent des éléments classiques de la cuisine française, italienne et espagnole dans un bouquet de saveurs authentiques. C’est ainsi que l’on retrouve des spécialités comme la célèbre bouillabaisse, la daube provençale, les tomates à la provençales, les navettes (biscuits à la fleur d'oranger), le fromage de chèvre du Rove, les calissons d'Aix, la tapenade, la fougasse, etc...
La Camargue est célèbre par son riz cultivé depuis 1830, et le sel, mais aussi le fameux saucisson d'Arles créé au 17ème siècle.
Outre ses vins, le Vaucluse apporte la pomme de terre de Pertuis, le melon de Cavaillon connu dans le monde entier, la très réputée asperge de Mormoiron. Sans oublier les non moins célèbres "fruits confits" d'Apt, ville connue comme la capitale du fruit confit et qui a reçu le label très envié de "site remarquable du goût", et bien sûr, la truffe de Carpentras ou de Valréas.
En savoir plus sur… le Calisson d’Aix en Provence
Le calisson, du provençal calissoun, est une confiserie faite d'une fine pâte de melon confit et d'amandes broyés ensemble, nappée de glace royale et posée sur un fond de pain azyme. Cette friandise souvent parfumée à la fleur d'oranger et en forme de navette est une spécialité d'Aix-en-Provence depuis le xve siècle.
06400 Cannes
13080 Aix en Provence