Économie

Une activité économique en plein développement

Le développement économique est une des compétences majeures de la région Occitanie. Agriculture, industrie, artisanat, tourisme ou encore sciences du vivant et économie littorale sont autant d’atouts dont disposent le territoire qui sont à la fois des opportunités de création d’emplois et de richesse.

En matière d’agriculture, la région Occitanie est la reine des premières places. Première région bio de France, premier vignoble mondial en superficie pour les vins d’origine et première région de grandes cultures (blé dur, maïs etc). Deuxième région pour l’emploi agricole, la région Occitanie compte 140 000 actifs permanents. Avec 7000 établissements, la région est la 3e région agroalimentaire. En tout, l’agriculture représente plus de 6 milliards d’euros, soit 9% du total de la métropole.

Un engagement dans le développement économique et l’innovation

Avec 37 500 entreprises industrielles et plus de 86 000 emplois dans l’aéronautique et le spatial, le secteur industriel se porte très bien en Occitanie. C’est la 1ère région en matière d’aéronautique. De plus, le territoire compte 123 000 entreprises artisanales.

La région Occitanie compte également près de 30 000 chercheurs15 pôles de compétitivité,  227 148 étudiants et 35 grandes écoles et universités. Ces chiffres en font la première région française pour la recherche.

Avec le rapprochement des régions, et notamment avec la région Languedoc-Roussillon, la nouvelle région Occitanie surfe sur une réelle vague de croissance bleue en matière d’économie littorale.  Les ports de Sète, Port-La-Nouvelle et Port-Vendres comptabilisent plus de 5 millions de tonnes de fret. Avec 20 stations touristiques sur le littoral et 66 ports de plaisance, l’activité attire chaque année 8 millions de touristes. La région est aussi la première flottille de pêche de Méditerranée.

Languedoc-Roussillon : comment se porte l’économie dans cette région ?

L’activité économique de la région Languedoc-Roussillon repose sur l’agriculture, l’industrie et les services, notamment le tourisme. L’essentiel de l’activité primaire de la région est composé à 90% par les cultures. La première est la vigne. Le vignoble du Languedoc-Roussillon assure 40% de la production nationale annuelle. Viennent ensuite les productions de fruits et légumes, qui occupent la 2e place nationale. Cette culture est très développée en Roussillon et au sud de Nîmes.  De même, sur le littoral, la pêche est une activité présente et variée par les espèces pêchées, et localement importante. Sète est le premier port de pêche français. En Languedoc-Roussillon, le secteur primaire assure 10,3% de l’emploi régional.

Malgré les activités traditionnelles de textile en Lozère et à Nîmes, le secteur secondaire est en difficulté dans la région. L’agroalimentaire au contraire est très présent en Languedoc-Roussillon et des activités industrielles plus dynamiques se développent. Les principales branches concernées sont l’informatique et l’industrie pharmaceutique. Les pôles industriels majeurs de la région sont Montpellier, Nîmes, Alès, Béziers, Narbonne et Perpignan.  Sète accueille des importations de pétrole brut, raffiné à Frontignan, du bois tropical et du vin.

En Languedoc-Roussillon, le premier plan de l’activité économique est incontestablement occupé par le secteur tertiaire. On lui doit notamment le dynamisme démographique de la région, dont le solde migratoire est positif dans les départements littoraux, en particulier l’Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Une économie dynamisée par le tourisme

Avec l’enseignement supérieur, le tourisme est l’activité la plus importante de la région et fait d’elle la 3e région la plus attractive. De nombreuses stations balnéaires ont été créées sur la côte, destinées à un tourisme de masse. Parmi elles, Palavas-Les-Flots, La Grande-Motte et le Cap d’Agde. Grâce à des espaces naturels préservés comme le Parc National des Cévennes, les Gorges du Tarn ou encore le Parc Régional du Haut-Languedoc, le tourisme tend à se développer aussi dans les terres. Le tourisme culturel n’est pas en reste non plus dans la région avec la ville antique de Nîmes, le Pont du Gard et les cités médiévales de Carcassonne et Aigues-Mortes.

Enfin l’armée est bien implantée dans la région avec le siège du premier corps d’armée à Montpellier et celui de la FAR (Force d’Action Rapide) à Nîmes. Une base aérienne militaire est implantée à Narbonne et une aéronavale à Nîmes.

Enfin l’économie régionale peut compter sur un secteur tertiaire et touristique en plein essor. La région Occitanie est la 4e région la plus touristique de France. Avec 13 milliards d’euros de recettes touristiques, la région Occitanie est également la 4e région pour les emplois touristiques (plus de 87 000), et la 4e région en nombre de chambres d’hôtels. Enfin, elle reste en première place pour la fréquentation et la qualité de l’hôtellerie en plein air.

agriculture-occitanie
region-occitanie-economie-aeronautique