Menu
Créer une alerte email
Loading...

Picardie : histoire, nature et attraits architecturaux

Royale, gothique ou bucolique

Trois grandes capitales européennes aux portes de la Picardie et de l'Artois : Londres, Bruxelles, et Paris : ces régions sont idéalement situées au Nord de la France et au cœur de l'Europe, dans un trésor de nature préservée.

AmiensLa Picardie est le berceau de la France, depuis les rois carolingiens et les premiers Valois jusqu'au Second Empire. Parmi les villes classées d'art et d'histoire, on trouve Amiens, Laon, Beauvais mais aussi Abbeville, Saint-Quentin et Soissons, Noyon, Compiègne et Senlis.

La cathédrale d'AmiensDes châteaux royaux de l'Oise aux églises fortifiées de Thiérache, la Picardie est riche en monuments historiques : c'est la 2ème région de France par le nombre de ses monuments classés. C'est là que sont nées les grandes cathédrales du Moyen Age. La Cathédrale d'Amiens classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est deux fois plus vaste que Notre Dame de Paris.

Avec la forêt de Compiègne, les massifs de Retz, Chantilly, St-Gobain, Crécy..., la Picardie possède plus de 320 000 Hectares boisés.

Cette région est aussi un lieu d'observation privilégié de la faune et la flore avec la Baie de Somme qui est le plus grand estuaire du Nord de la France (près de 72km²). Sa très large ouverture vers la Manche, de plus de cinq kilomètres de la pointe du Hourdel à celle de Saint Quentin en Tourmont, offre suivant les marées et les saisons, des paysages exceptionnels.