Menu
Créer une alerte email
Loading...

Pays de la Loire : une architecture et un patrimoine exceptionnel

Richesse et diversité

Le Grand Ouest offre une remarquable richesse en matière patrimoniale, architecturale, historique ainsi qu'une diversité unique de ses paysages et terres façonnés depuis des millénaires.

Le Pays de Loire est à lui seul un témoignage de la richesse et de la diversité des paysages préservés. Par-delà les murs, les haies, les berges ou les chemins, apparaissent châteaux, manoirs connus ou bien cachés, au fond de leur refuge végétal. Source de vie, il abrite l'authenticité des hommes et de la nature, et invite chacun à sa découverte.

NantesNantes, ville au patrimoine architectural d'exception et à la gastronomie renommée, se distingue par sa qualité de vie et son environnement. Ancienne capitale de la Bretagne, aujourd'hui capitale des Pays-de-la-Loire, Nantes se situe au centre d'une agglomération de plus de 500 000 habitants qui constitue Saint-Nazaire avec la métropole du grand Ouest de la France. Un des sites remarquables est le Château des ducs de Bretagne : forteresse et résidence princière (XVème - XVIIIème siècles) bâti sous François II, duc de Bretagne et de sa fille Anne, reine de France de 1491 à 1514. Ce château abrite aujourd'hui un musée dont les collections évoquent à la fois l'histoire de la ville mais aussi les arts et traditions de la région nantaise et de toute la Bretagne historique.

La vallée de la Loire c'est une partie de l'histoire de France avec les dynasties royales de Valois et Bourbons, mais aussi la concentration des arts, la partie de la Renaissance française, recevant en moyenne 4 millions de touristes du monde entier.