Menu
Créer une alerte email
Loading...

Normandie : ses attraits incontournables et ses belles propriétés

La Normandie compte 6 lieux ou traditions classés - ou inscrits - au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais aussi des villages classés parmi les "Plus beaux villages de France" et 2 stations thermales. Au-delà de ces sites remarquables, chaque ville et village de Normandie est à découvrir.

Le long de la côte (plages du Débarquement, Cotentin...), les falaises abruptes succèdent aux plages de sable fin ; les anciens villages des pêcheurs côtoient des stations balnéaires réputées.

Dans l'arrière-pays, la Maison au toit de chaumebruyère laisse la place à des chaînes de montagnes ondulées, les lacs et marais cachent des oasis de verdure.
La campagne normande avec ses plaines et son bocage frais et vallonné est un havre de paix et de sérénité.

Le Mont St-MichelBaptisée à juste titre la « Merveille de l'Occident », le Mont-Saint-Michel est entouré d'une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d'Europe. Située entre la Pointe bretonne du Grouin (Cancale) et la Pointe normande de Champeaux (vers Granville), la Baie du Mont-Saint-Michel est  inscrite par l'UNESCO dans la liste des sites du Patrimoine Mondial Culturel et Naturel.

Falaises d'EtretatBelles, grandioses et lumineuses, les falaises d'Etretat sont mondialement connues.
Les ouvertures naturelles de la station classée Site National ont pour nom : Porte d'Amont, Porte d'Aval ou Manneporte.
A marée basse, faites quelques pas sur la plage, les parcs à huîtres du XVIIe siècle et le légendaire "trou à l'homme" se découvrent. Des sentiers balisés, régalez vos yeux de la faune et la flore passionnantes : goéland argenté, fulmar boréal et faucon pèlerin...

Utah BeachLes plages du débarquement dans le secteur américain sont Utah Beach et Omaha Beach, et dans le secteur anglo-canadien, ce sont Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. L'un des grands tournants de l'histoire du XXe siècle s'est produit en France, lors du débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie, une phase décisive dans la résolution de la Seconde Guerre Mondiale. Pour se souvenir ou pour en apprendre davantage sur ces événements, tout un circuit existe à travers les sites clés du débarquement de 1944 : l'itinéraire commence ou se termine par le Mémorial de Caen, élément tout à fait incontournable.