Midi-Pyrénées

La douceur du Sud Ouest

Un art de vivre où modernité et techniques de pointe côtoient tradition, richesse du patrimoine et gastronomie. Ici, l'histoire s'inscrit dans la pierre : la brique rose des Toulousaines et des demeures de caractère du Lauragais, les pigeonniers gascons du Gers, les murs de pierre ocre et toits de lauze des châteaux et villages de charme, font de cette région une des destinations touristiques privilégiées.

Le CapitoleToulouse, grande ville du Sud-Ouest de la France, 2ème ville universitaire de France, capitale aéronautique, est une métropole dynamique. Toute de brique, de tuile et de lumière, la ville rose, est vouée au culte des arts, de la science et de la recherche. Le sport y est également à l'honneur, particulièrement le rugby avec le stade toulousain.

Foie grasLe Gers : terre de d'Artagnan et des mousquetaires, ce département offre des paysages vallonnés et lumineux, des saveurs et des sonorités de caractère. C'est le charme des festivités avec la feria de Vic Fezansac, et des produits régionaux avec l'Armagnac, le floc de Gascogne ou le foie gras...

Les PyrénéesLes Pyrénées, chaîne montagneuse du sud-ouest de l'Europe : elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres. Entre France et Espagne, Méditerranée et Atlantique, les Pyrénées, c'est le massif des contrastes. Des villages préservés aux stations de ski les plus modernes, de la pratique de toutes les glisses à la remise en formes en eau thermale.

Le Lot, terre de vins : après Cahors, la vallée du Lot s'élargit, les falaises laissent la place à des terrasses : c'est là que s'épanouissent les vins de Cahors appréciés dès le Moyen-âge par les rois et les nobles. Sur les versants calcaires des collines autour de Montcuq, le vignoble des coteaux du Quercy a trouvé sa place, sans oublier les vins de pays du Lot, dont celui cultivé autour de Rocamadour.