Menu
Créer une alerte email
Loading...

Le climat en Provence Alpes Côte d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est connue pour son climat méditerranéen chaud et ses journées interminables de soleil d’été. C’est l’une des régions les plus ensoleillées de France. Cependant, des microclimats et des variations dans la région vont du climat alpin au nord de Nice au climat continental au nord du Vaucluse.

Dans les Alpes-Maritimes, les vents sont d’habitude plus faibles et le vent marin apporte de l’air chaud et des nuages du sud. De violents orages se produisent en septembre quand les températures alpines chutent et l’air froid rencontre l’air chaud, soufflant du sud.

 

 

Un autre trait marquant dans le climat méditerranéen est le célèbre mistral: un vent froid et sec qui souffle du nord et dépasse régulièrement les 100 kilomètres par heure. En moyenne, le mistral souffle 100 jours par an et touche plus l’ouest de la région que l’est, protégé par les Alpes.

 Dans la région, les précipitations annuelles s’approchent de la moyenne nationale. Cependant, la région ne connait pas la bruine grise tant connue par les régions situées plus au nord.

Quand il pleut dans cette région, il pleut des trombes d’eau en peu de temps, désaltérant ainsi le paysage avec une averse violente et courte. Les précipitations sont légèrement plus fréquentes dans les Alpes du sud et les températures sont plus froides dans les altitudes les plus élevées. Cependant, les vallées des Alpes du sud sont encore caractérisées par un climat méditerranéen.

Les températures moyennes varient quelque peu à travers la région.

Toulon, dans le Var, bénéficie de plus d’heures d’ensoleillement que n’importe quelle autre ville française et les températures sur la côte avoisinent les 28 degrés Celsius en août et 5,5 degrés Celsius en janvier. Les températures sont un peu plus froides à l’intérieur des terres et encore plus froides également dans les montagnes avec des températures estivales moyennes atteignant les 23 degrés.

Dans les Alpes de Haute-Provence, l’altitude élevée des montagnes et la chaleur méditerranéenne des vallées indiquent que le département peut connaître les températures des étés les plus chauds comme les températures des étés les plus froids en France.

 

< Présentation générale de la région La gastronomie en Provence Alpes Côte d’Azur >