Menu
Créer une alerte email
Loading...

Le climat en Normandie

La Normandie connaît un climat océanique tempéré, avec de faibles amplitudes saisonnières, des hivers cléments mais parfois très neigeux, avec des températures avoisinant les 2-3°C, et des étés peu étouffants, où le thermomètre flirte avec les 20°C. Les nombreux jours de pluie en automne et en hiver – les mois d'octobre, novembre et janvier sont très pluvieux.

Précipitation moyenne en NormandieLa Basse-Normandie subit une forte influence océanique. Le littoral bénéficie d’amplitudes thermiques limitées et de précipitations fréquentes. De la plaine de Caen aux collines de Normandie, la pluviométrie se répartit suivant le relief en variant du simple au double. Les régions côtières connaissent des hivers plus doux et des étés plus ensoleillés que l’intérieur, mais aussi des vents plus soutenus. Le caractère extrême du climat se manifeste parfois lors d’épisodes remarquables de neige, de fortes pluies, de sécheresse, de froid ou de forte chaleur.

 

Température moyennes NormandieLe climat de la Haute-Normandie est aussi un climat de type océanique, marqué globalement par la douceur des températures et l'humidité.

Les températures hivernales sont largement positives : 5 °C en moyenne pour le mois de janvier, sur le littoral, et 4 °C à l'intérieur des terres. L'été est frais : 17 °C en moyenne pour le mois de juillet, sur le littoral comme à l'intérieur des terres.

En réalité, ces chiffres cachent d’importantes disparités, notamment concernant les précipitations. Si le secteur de Bolbec (Seine-Maritime) enregistre des précipitations annuelles moyennes de l’ordre de 1 100 mm, le sud-est de l’Eure reçoit en moyenne moins de 550 mm soit deux fois moins, et des valeurs voisines de celles de Marseille ou Nice (bien sûr, la nature des précipitations et leur répartition au long de l’année ne sont pas les mêmes). Ce secteur du sud-est de l’Eure bénéficie de la protection des collines du Perche sur lesquelles les masses d’air humides épuisent leurs précipitations.

 

< Présentation générale de la région La gastronomie en Normandie >