Menu
Créer une alerte email
Loading...

Le climat en Midi-Pyrénées

A mi-chemin entre l’Atlantique et la Méditerranée et sous l’influence des Pyrénées et du Massif Central, la région Midi-Pyrénées présente des caractéristiques climatiques contrastées. C’est aussi l’une des régions françaises les plus ensoleillées.

Températures moyennes en Midi-Pyrénées
Les températures moyennes en Midi-Pyrénées
Les températures varient entre les sommets et les vallées de la région mais, en général, en été, les températures maximales dépassent les 26°C. Les étés ne sont ni synonymes de chaleur sèche ni d’humidité déplaisante.

L’air de la montagne rend les soirées agréablement fraîches. L’été est généralement sec et chaud, parfois caniculaire en plaine, les fins de journée sont régulièrement ponctuées par des orages. Les chaudes journées ensoleillées perdurent jusqu’en septembre et octobre avec des températures moyennes de, respectivement, 23°C et 18°C.

Les hivers sont relativement doux et humides en plaine, avec des précipitations abondantes et souvent neigeuses sur le relief. Les premières neiges arrivent début novembre. Bien que les Pyrénées
Précipitations moyennes en Midi-Pyrénées
Les précipitations moyennes en Midi-Pyrénées
soient plus enneigées que les Alpes, les hivers sont comparativement plus doux.

Le printemps arrive tôt en Midi-Pyrénées. Les premiers bourgeons apparaissent alors que les sommets sont toujours couverts de neige. Les températures maximales en avril sont autour de 18°C.

Le vent d’Autan et l’effet de foehn lié au relief pyrénéen sont à l’origine de périodes de redoux remarquable.

< Présentation générale de la région La gastronomie régionale >