Menu
Créer une alerte email
Loading...

Le climat en Languedoc-Roussillon

Protégés des perturbations océaniques par les Pyrénées et le Massif Central, le Languedoc et le Roussillon sont sous influence méditerranéenne. Cependant les effets de l’Atlantique se font sentir jusque sur le Lauragais, la haute vallée de l’Agout et l’Aubrac. Les Pyrénées-Orientales et les Cévennes connaissent un climat montagnard.

Climat de la région Languedoc-RousillionAvec les autres régions Méditerranéennes, c’est l’une des régions les plus ensoleillées de France. Des étés très secs, des pluies irrégulières et des orages impressionnants, des averses de grêle et de fortes pluies se produisent quelquefois en hiver. Voilà les traits principaux de ce climat, dont les températures extrêmes (gelées hivernales, fortes chaleurs estivales) sont adoucies selon la distance à la mer.

C’est aussi l’une des régions les plus venteuses de France: le mistral et la tramontane, vents secs soufflant en été. Le sirocco (vent d’Afrique du Nord) s’invite parfois aussi dans la région.

Pendant les véritables mois d’hiver (janvier/février), il y a parfois des gelées et des chutes de neige en plaine. En mars et avril, le temps est assez incertain avec un mélange de belles journées ensoleillées et d’autres pluvieuses et nuageuses. Les températures quotidiennes commencent à s’élever en mai et juin. Les températures descendent en novembre et décembre mais les journées sont souvent lumineuses avec une belle lumière hivernale.

Les montagnes, les collines basses et les vallées des Pyrénées et des Cévennes apportent leur propre microclimat plus doux et humide. Le temps peut changer radicalement dans la région.


 

< Présentation générale de la région La gastronomie en Languedoc >