Menu
Créer une alerte email
Loading...

Le climat dans les Pays de la Loire

Les Pays-de-la-Loire présentent un dégradé climatique marqué en raison de l’étalement de la région des côtes vers l’intérieur.

Une forte influence océanique s’impose sur le littoral, associée à de faibles amplitudes thermiques, des hivers doux et des étés ensoleillés, mais aussi des vents soutenus. Les collines de Vendée et de Mayenne reçoivent deux fois plus d’eau que l’Anjou qui fait partie des régions les moins arrosées de France.

Sécheresses et fortes chaleurs sont récurrentes, surtout dans l’intérieur, mais les Pays-de-la-Loire subissent aussi des épisodes de fortes pluies, de neige ou de froid.

Bien que la baie de Biscaye soit connue pour ses orages violents, la région bénéficie d’un climat clément car elle est plus abritée et par conséquent moins balayée par le vent que la région voisine, la Bretagne.

Le climat marin implique que les hivers peuvent être froids, bruineux et orageux ; cependant, il pleut rarement pendant toute une journée. Les étés durent de début avril à la fin septembre/début octobre. Les températures enregistrées en juillet et août peuvent souvent atteindre de 26 à 28 degrés Celsius.

 

 

< Présentation générale de la région La gastronomie dans les Pays de la Loire >