Menu
Créer une alerte email
Loading...

Le climat dans le Limousin

D’océanique sur le bassin de Brive à semi-montagnard sur le plateau de Millevaches, le climat du Limousin présente de multiples facettes.

Climat de la régionL’est de la région en bordure du Massif Central est caractérisé par la fraîcheur et des pluies abondantes, les chutes de neige sont fréquentes en hiver.

Sur les plateaux environnants au relief contrasté, le climat océanique présente une composante montagnarde avec des précipitations modérées et des températures sans excès.

Avec des précipitations limitées et des étés chauds et orageux, le bassin de Brive se distingue avec un climat de type aquitain.

Climat de la région LimousinLes hivers dans les montagnes sont caractérisés par le gel et la neige avec une température moyenne au milieu de l’hiver avoisinant les 0° celsus . En été, l’air est vif et le ciel doux mais il fait cependant plus frais dans les plaines. Dans le bassin de la Brive, les températures dépassent régulièrement les 30° pendant les mois d’été tandis que les hivers sont moins rigoureux que dans les régions montagneuses. Les précipitations annuelles peuvent dépasser les 1,12m dans les parties les plus élevées de la région.

 

< Présentation générale de la région La gastronomie dans le Limousin >