Menu
Créer une alerte email
Loading...

La gastronomie en région Centre

La cuisine de la région Centre est de grande qualité et de variété exceptionnelle. Sa situation géographique au centre de la région et sa proximité avec la capitale implique qu’une myriade de cuisines y est présente.

22 vins AOC de la région comptent parmi eux des vins blancs secs et sucrés et d’excellents vins rouges parfumés à la rose. Les célèbres vins de Chinon, Vouvray, Valençay, Reuilly, et Sancerre témoignent d’une tradition de savoir-faire viticole.

Fromage AOC Prestige Gastronomie FrançaiseParmi les fromages produits, on compte cinq fromages de chèvre AOC: le Crottin de Chavignol, le Sainte-Maure de Touraine, le Selles-sur-Cher, le Valençay et le Pouligny-Saint-Pierre.

D’excellentes viandes comme l’agneau du Tourainais, la volaille de l’Orléanais, les sangliers sauvages et le gibier des forêts de Sologne (particulièrement prisés par les rois français et la noblesse) sont très appréciés. La charcuterie de la région est représentée fièrement par les rillons et les rillettes de Tours, le pâté de Chartres et les andouilles de Jargeau.

Pralines de Montargis Confiseries Gastronomie France Les poissons d’eau douce des rivières de la Loire, du Cher et de l’Indre tout comme ceux pêchés dans les lacs de Brenne sont très bien représentés dans la cuisine locale.

On trouve aussi des confiseries de grande qualité comme les pralines de Montargis, fabriquées avec des amandes grillées et du miel du Gâtinais, les Forestines de Bourges (du sucre enrobé dans des pralines au chocolat) et beaucoup d’autres madeleines, macarons, biscuits et confiseries.

 

En savoir plus sur la tarte Tatin

Tarte Tatin Classique de la Gastronomie française  La tarte Tatin est une tarte aux pommes renversée dans laquelle les pommes sont caramélisées au sucre et au beurre avant la cuisson de la tarte. D'après les recherches historiques, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne: les sœurs Stéphanie et Caroline Tatin y tenaient un restaurant, fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, Stéphanie, étourdie, oublia dans le feu de l'action de mettre une pâte dans le moule et l'enfourna simplement avec des pommes. S'apercevant de son oubli, elle décida de rajouter simplement la pâte par dessus les pommes et de cuire la tarte ainsi. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin..
 

Présentation générale de la région  Le climat en région Centre >