Menu
Créer une alerte email
Loading...

La gastronomie en Poitou-Charentes

En région Poitou-Charentes, on est gourmet et gourmand. Ici, la nature est généreuse et donne en abondance les produits nécessaires à une alimentation saine. Comme l'agriculteur du pays respecte la nature et les traditions, il obtient des produits de grande qualité. A partir de là, les cuisiniers peuvent élaborer des plats succulents.

Qui ne connaît le beurre Charente-Poitou, d’Apellation d’Origine Contrôlée, fabriqué à base de crème de lait pasteurisé ou les fromages de chèvre de la région.

Les vaches de race Limousine de Parthenaise dont la qualité et la saveur font l'unanimité. On peut faire le même constat pour l'agneau Poitou-Charentes labellisé "agneau du Poitou-Charentes".

Si le poisson d'eau douce est abondant, celui de la mer l'est aussi, comme le sont coquillages et fruits de mer. Les moules de Bouchots sont appréciées, mais encore plus les huîtres de Marennes-Oléron de grande réputation et qui représentent le lieu de production le plus important d'Huîtres de France.

La cuisine du Marais Poitevin est pleine de saveurs exquises : gigot de mouton, jambon de pays, haricots blancs appelés « mojettes », "bouillure d'anguilles", ou escargots que les charentais appellent « cagouilles ».

N’oublions pas le fameux melon charentais ou parmi les desserts et gâteaux régionaux, le broyé du Poitou. Ce dernier est un biscuit qui doit être cassé plutôt que coupé. Les macarons de Lusignan et Montmorillon, le nougat du Poitou et l’angélique confite sont aussi des mets délicats connus de la région.

En savoir plus sur le Cognac

Le CognacIssus d'un vignoble de qualité, transportés par bateaux vers les pays d'Europe du Nord, les vins de Poitou, de La Rochelle et d'Angoumois font, dès le XIIIe siècle, le bonheur des Anglais, des Hollandais et des Scandinaves. À partir du XVIIe siècle, ils sont transformés en eau-de-vie, qui sera bonifiée en fûts de chêne pour devenir Cognac. Ainsi débute l'aventure d'une ville qui va devenir la capitale d'un commerce de renommée mondiale.

Il existe 7 crus qui produisent des vins blancs aptes à la double distillation dans l'alambic où se révèle le "coeur de chauffe". Le Cognac vieillit dans des fûts de chêne où il va développer sa couleur ambrée et son bouquet.

Présentation générale de la région   Le climat en Poitou-Charentes >