Menu
Créer une alerte email
Loading...

La gastronomie en Picardie

La cuisine picarde, bien que pas trop distincte d’une autre région de France, est bénie par la richesse des produits locaux: les haricots de Soissons, les poissons d’eau douce, l’agneau de pré salé et les produits laitiers délicieux. Un cuisinier le dit : « La spécificité picarde réside dans la manière de cuisiner : de la simplicité et de la générosité. »

Tarte au poireauxLes plats typiques de cette région sont, entre autres, le pâté au canard d’Amiens, la ficelle picarde qui est une crêpe farcie avec du jambon et des champignons, la flamiche, l’agneau de pré salé, la tarte au Maroille, les fruits de mer et les poissons de la baie de Somme.

La crème Chantilly est très certainement la spécialité la plus célèbre de Picardie. Mais d’autres desserts existent: le gâteau battu (brioche), les macarons et la confiture de lait, une sauce épaisse au caramel, faite avec de la crème et du sucre.

Vignobles de l'AisneLes boissons locales sont le cidre, la bière et le champagne. Avec les vignobles de l’Aisne, la Picardie possède 2 600 ha de vignes de Champagne. Ce précieux breuvage bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée, trouve dans ce terroir, les éléments qui lui confèrent sa texture et son goût incomparables.

En savoir plus sur la crème Chantilly

Creme ChantillyLa crème Chantilly serait née au siècle des lumières.
Le 17 août 1661, Nicolas Fouquet invite le roi Louis XIV et toute la cour du roi pour l'inauguration de Vaux-le-Vicomte. François Vatel est à la fois son chef du protocole et son maître d'hôtel. Il organise une grandiose et somptueuse fête et un dîner magnifique. Pour le dessert, Vatel invente une surprise : de « la crème fouettée ».
En 1663, François Vatel est promu "Contrôleur général de la Bouche" du Grand Condé au château de Chantilly. La crème inventée à Vaux-le-Vicomte prend alors le nom de crème chantilly.

Présentation générale de la région  Le climat en Picardie >