Menu
Créer une alerte email
Loading...

La gastronomie en Normandie

On retrouve en Normandie, de nombreux produits de la mer : huîtres, moules, coquilles saint-jacques mais aussi d’autres crustacés et poissons, carrelet, cabillaud, lieu, turbot, sole, barbue... . La région possède aussi sa boisson fétiche : le cidre; mais pas seulement... Aucun repas ne se déroule sans un camembert et... un trou normand : un petit verre de calvados pour regagner en appétit.

La viande, tradition agricole oblige, tient une place de choix dans les cuisines normandes. L'agneau de pré-salé est réputé pour son goût iodé, donné par le fait qu'il broute les herbes salées du Mont-Saint-Michel et du Cotentin. Mais le bœuf également est bien connu sous la forme d'abats : les tripes à la mode de Caen, les paquets de La Ferté-Macé, l'andouille de Vire. Vous trouverez de la volaille, également, en Normandie : poulet, dinde, chapon, pintade, oie... et du veau fermier nourri sous sa mère ou au lait entier.

Les produits de la mer arrivent tout frais dans l'assiette : les huîtres d'Isigny-sur-Mer, les crevettes de Honfleur, les coquilles Saint-Jacques de Grandcamp-Maisy, les moules de Barfleur (à manger à la crème de Normandie !) et des petits homards nommés les Demoiselles de Cherbourg. Les anguilles du Marais Vernier ne sont certes pas des produits de la mer mais sont suffisamment réputés pour être citées!

Produit laitier de NormandieLes produits laitiers, outre le beurre et la crème, constituent un plateau de fromages varié et délicieux : le Pont-l'Évêque, le Neufchâtel, le Boursin, la Brique de Lisieux, le Brillat-savarin, le Pavé d'Auge... La tarte au camembert fait aussi partie des gourmandises régionales. 

 

Pomme de NormandieLes pommes de Normandie donnent lieu à des desserts, tartes et gâteaux, mais aussi au cidre et au Calvados. Elles peuvent même accompagner des viandes, en particulier le porc. Le "trou normand" était à l'origine un petit verre de Calvados servi entre deux plats pour redonner de l'appétit aux convives. Aujourd'hui, il est généralement servi sous forme de sorbet arrosé de Calvados.

En savoir plus sur le Calvados

CalvadosL'apparition du Calvados est difficile à dater, mais il est mentionné pour la première fois par écrit au XVIe siècle ! Cet alcool est obtenu grâce à la distillation de plus de 200 variétés de pommes appelées "pommes à cidre". On le consomme autant en guise de digestif que dans la préparation de desserts, comme pour réaliser le fameux "trou normand".

Présentation générale de la région  Le climat en Normandie >