Menu
Créer une alerte email
Loading...

La gastronomie en Midi-Pyrénées

La gastronomie peut être une raison largement suffisante pour séjourner en Midi-Pyrénées. C’est une région où la gourmandise est une culture partagée par tous, où l’amour des bonnes choses fait partie du quotidien.

La tradition gastronomique de Midi-Pyrénées est portée par des produits nobles réputés dans la France entière tels le foie gras, la truffe noire du Quercy, le Roquefort, le porc noir gascon ... Ces produits se retrouvent sur la plupart des marchés qui fleurissent dans les villages et les villes de la région. 

La gastronomie régionale, fièrement représentée dans un grand nombre de bonnes tables, atteint son apogée avec les chefs étoilés Michelin. La région en est riche de 26 : jeunes talents audacieux ou personnalités exceptionnelles saluées par 3 étoiles comme Michel Bras à Laguiole (Aveyron), ou par 2 étoiles comme Michel Sarran et Yannick Delpech à Toulouse, ainsi que Bernard Bach à Pujaudran (Gers).

Terre de vignobles, Midi-Pyrénées produit des vins qui accompagnent à merveille la cuisine régionale,
Les ingrédients du cassoulet de Midi-Pyrénées
Les ingrédients du cassoulet
notamment des AOC Cahors, Gaillac, Madiran, Marcillac, Fronton sans oublier le prestigieux Armagnac élaboré en Gascogne au pays de d'Artagnan.

Le cassoulet est le plat le plus connu de Midi-Pyrénées: un ragoût riche, copieux de haricots blancs, de l’oie ou du canard, du mouton et des saucisses de porc. Ce plat fait partie de la cuisine de Midi-Pyrénées et est apprécié partout en France.

La truffe noire de Midi-Pyrénées
La truffe noire
Midi-Pyrénées offre une profusion de mets délicats. Les canards et les oies locaux, utilisés pour le cassoulet, se cuisinent aussi pour la garbure, une soupe copieuse, des pâtés raffinés, des confits et l’autre spécialité régionale, le foie gras. Le goût et la texture de l’agneau du Quercy sont très appréciés. Le lait de brebis, élevées sur les hauts plateaux de l’Aveyron, est à la base du Roquefort. Il y a d’autres fromages notables : le Bleu des Causses, la Fourme de Laguiole, la Tomme des Pyrénées et le Rocamadour.

Dans la région, des fermiers et des cueilleurs de champignons cherchent les cèpes et les morilles sauvages, ainsi que des truffes. Les truffes noires, hautement appréciées, sont ajoutées aux omelettes et pâtés.

En savoir plus sur le foie gras

Foie gras, spécialité en Midi-Pyrénées
Foie gras
Mets incontournable que tous les grands Chefs français aiment mettre à l’honneur, il fait officiellement partie, depuis 2006, du patrimoine culturel et gastronomique de la France. Spécialité culinaire à base de foie frais issu de l'élevage puis de l'engraissement par gavage des oies et des canards. Consommé dès la Rome antique, il se consomme de nos jours cru, mi-cuit ou cuit, et peut être proposé sous forme de produit frais ou en conserve.

< Présentation générale de la région Le climat de la région >