Menu
Créer une alerte email
Loading...

La gastronomie en Champagne-Ardenne

La région Champagne-Ardenne est le berceau du Champagne, boisson prestigieuse par excellence, mais c'est aussi comme dans bien d'autres régions françaises, un endroit où l'on cultive l'art de la table et l'amour des produits du terroir...

Champagne boisson de prestige françaiseDans les terres crayeuses sont élevés les somptueux Champagne, entre les villes de Reims, Épernay et de Châlons en Champagne : plus de 34 000 hectares de vignes pour près de 300 millions de bouteilles produites tous les ans. 

Outre ce noble breuvage, la région produit aussi d'excellents vins comme le Bouzy, le Rosé des Riceys, vin de race au bouquet ample et au goût exquis ou encore les vins de Coiffy régulièrement primés ces dernières années.
Hormis les espaces occupés par les forêts et la vigne, les terres de la région champardennaise sont vouées à l’agriculture. On y produit en particulier de la betterave pour l’industrie sucrière, de l’orge, du blé tendre.
La nature y est d’une richesse extraordinaire avec ses grandes forêts giboyeuses, ses rivières, ses grands lacs artificiels créés pour réguler le cours de la Seine et de la Marne. Le sanglier sauvage, la venaison, le canard et la perdrix sont des ingrédients de la cuisine de la Champagne-Ardenne. Et n’oublions pas les truffes de la Haute-Marne.

La Champagne-Ardenne offre aussi de nombreuses spécialités régionales : le jambon de Reims à base d'épaule de porc assaisonnée au champagne, les noix de jambon des Ardennes ou encore les pieds dee porc de Sainte-Menehould... A Rethel, vous ne manquerez pas le boudin blanc, cuisiné à la Richelieu, en croûte dorée au four et truffé. A Troyes, on vous servira l'incontournable Andouillette.
Reims est l'autre capitale de la moutarde et du vinaigre.

Vaches de ChampagneAvec 670 millions de litres de lait produits, la Champagne-Ardenne produit de délicieux fromages issus d’une tradition et d’un savoir-faire ancestraux. Notamment le Chaource (AOC) qui est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie de fines moisissures blanches. Fromage au lait de vache entier à pâte molle crémeuse, le Langres (AOC) n’est jamais retourné, ce qui lui donne sa forme caractéristique de cylindre légèrement creux à son sommet.

 

En savoir plus sur le biscuit rose de Reims

Biscuit de Reims Gourmandise de prestigeLe biscuit rose de Reims vient de l’idée d’un boulanger Remois au XVII siècle, qui voulant profiter de la chaleur de son four à pain, a fait cuire deux fois sa pâtisserie : après avoir subi une première cuisson, elle était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher, d’où le nom de biscuit (bis-cuit), c'est-à-dire cuit deux fois. Il était fort apprécié à la cour de Charles X. Il se trempe généralement dans un champagne demi-sec.

Présentation générale de la région  Le climat en Champagne-Ardenne >