Menu
Créer une alerte email
Loading...

La gastronomie en Auvergne

La cuisine auvergnate est devenue populaire grâce à ses nombreux cafés et restaurants que l’on peut trouver à travers la France et surtout à Paris. Traditionnellement, le style de cuisine est copieux et rustique. Les plats locaux sont préparés plutôt simplement et les plats étaient sensés nourrir suffisamment les hommes qui devaient affronter des conditions de dur labeur dans les montagnes.

La charcuterie Auvergne, Gatronomie AuvergneL’Auvergne est reconnue pour la qualité de ses jambons, de ses saucisses, de ses pâtés et de ses rillettes de porc. Des plats régionaux classiques marient souvent le porc avec le chou et les pommes de terre, par exemple : la potée auvergnate et la soupe aux choux ou avec les lentilles comme dans le fameux petit salé aux lentilles.

Autre spécialité de la Haute-Auvergne, la truffade qui est un plat à base de pommes de terre, de fromage de type Salers, assaisonnée avec de l'ail et du sel et accompagnée de salade. Très souvent servie avec du jambon de pays, elle dérive parfois avec des fromages type tome fraîche ou de cantal. La truffade se doit normalement d'être servie "à volonté" dans les restaurants, dans une casserole encore chaude posée en milieu de table.

Les senteurs et les parfums des herbes sauvages de montagne et des fleurs se retrouvent dans les miels du pays, dans les apéritifs et les tisanes de la région. L’Auvergne est connue pour ses tartes sucrées et ses sortes de clafoutis faits avec des myrtilles, des pruneaux, des pommes et des noix. Mais aussi pour sa fouasse, une brioche auvergnate confectionnée avec des fruits confits et ses bourriols, des crêpes sucrées faites avec de la farine de seigle.

 

En savoir plus sur les fromages d’Auvergne

Fromages d'Auvergne Patrimoine Prestige
Cinq fromages AOC sont fabriqués en Auvergne. Le Cantal et le Saint-Nectaire sont les plus anciens et peut-être les plus connus. On peut trouver différentes variétés de cantal selon leur maturité. Le Salers est une version plus corsée du cantal. Le Saint-Nectaire est un fromage demi-sec avec une peau grise violette. La Fourme d’Ambert est un fromage bleu doux et crémeux tandis que le Bleu d’Auvergne est plus fort et a une texture plus friable.

< Retour à la présentation générale Le climat en Auvergne >