Menu
Créer une alerte email
Loading...

La gastronomie dans les Pays de la Loire

Un séjour gastronomique en Pays-de-la-Loire vous permettra de découvrir les multiples spécialités de cette superbe région.

Marais Salants de GuerandeIl faut évoquer tout d’abord Guérande et ses marais salants. Gros sel, sel fin et Fleur de Sel, mélangé à toutes sortes d'épices, on obtient des recettes originales pour renouveler l'art de l'assaisonnement.

La côte atlantique des Pays de la Loire offre pour les amateurs de saveurs iodées beaucoup de poissons frais et de coquillages comme les moules d’Aiguillon, les huitres de Vendée Atlantique, les anchois, les crevettes, les palourdes, les loups de mer et les turbots. Les poissons de rivière péchés dans la Loire et ses affluents sont souvent accompagnés servis de beurre blanc, une simple sauce élaborée à partir de beurre, de vin et d’échalotes.

Pommes de terre nouvelles de NoirmoutierAucun style particulier de cuisine n’est associé à la région. La cuisine des Pays de la Loire se caractérise plutôt par la qualité de ses produits régionaux. Les produits phare sont : les champignons de Paris, les pommes de terre nouvelles de Noirmoutier, la fleur de sel.

Parmi les spécialités, on peut citer les célèbres pains cuits au four de Vendée, les Rillauds d'Anjou, les Rillettes de Sarthe ou les Berlingots Nantais, le Petit-Beurre de Nantes, les Petit Sablé de Sablé-sur-Sarthe ou la brioche vendéenne.

Les Pays de la Loire possèdent une excellente sélection de vins AOC dont beaucoup d’entre eux sont vieillis dans les caves de tuf des rives de la Loire. Une variété d’autres boissons et de liqueurs est aussi produite comme le cidre de Mayenne ou le Cointreau, célèbre liqueur produite à côté d’Angers depuis 1849.

En savoir plus sur le Muscadet

Muscadet Vin Blanc secVin blanc sec d'appellation d'origine contrôlée depuis 1937, il est produit principalement dans la Loire-Atlantique au sud de Nantes et débordant partiellement sur le Maine-et-Loire et la Vendée. Ce vin du vignoble de la vallée de la Loire est issu d'un cépage unique, le melon de Bourgogne. Le vignoble du muscadet couvre une superficie de 13000 hectares et comporte plusieurs appellations. C’est un vin sec aux arômes floraux et fruités qui peut être élevé sur lie d'où il tirera une légère effervescence. Ce vin s'accorde particulièrement bien avec les fruits de mer.

Présentation générale de la région  Le climat dans les Pays de la Loire >