Menu
Créer une alerte email
Loading...

La gastronomie dans le Nord-Pas de Calais

Le Nord-Pas de Calais est si proche de la Belgique que sa cuisine est très imprégnée d’influence flamande avec des saveurs différentes de celles de la cuisine traditionnelle française.

Bière du nordLes endives, les poireaux, les pommes de terre, les fromages locaux, les viandes et les fameuses bières du nord forment les ingrédients de base de nombreux plats et la bière, plutôt que le vin, est la boisson locale. Les bières régionales les plus célèbres sont : Grain d'Orge, Ch'Ti, Septante-5, Saint-Poloise, Ambre des Flandres, Belzebuth, bière de Garde et Pot Flamand. Ici, la tradition de la fabrication des bières détient autant d’importance qu’en Angleterre. Et pas plus tard qu’au siècle dernier, chaque village abritait au moins un pub qui brassait sa propre bière.

Beaucoup de ces plats traditionnels régionaux utilisent des bières locales. Le très français pot-au-feu est connu dans le Nord-Pas-de-Calais sous le nom de « carbonnade à la flamande » et la viande est mijotée dans de la bière plutôt que dans du vin. Même un des fromages locaux, la tomme de Cambrai, est blanchie à la bière.

On peut citer d’autres spécialités comme le Waterzooi, un copieux ragout à base de poissons, l’andouillette de Cambrai, les tartes salées au Maroilles, le gratin de chicorée, les anguilles au vert à la flamande et le gratin d’endives et de jambon.

Moules Frites plat du Nord pas de CalaisLa côte offre d’excellents fruits de mer : presque chaque village côtier possède son marché aux poissons et les turbots, les bars, les anguilles, les harengs, les maquereaux, les coquilles St-Jacques et les moules sont aussi des ingrédients courants, très représentatifs de la cuisine du Nord-Pas-de-Calais.

Les gaufre à la chicorée et la tarte à la rhubarbe sont des desserts typiques de la région.

 

En savoir plus sur les Bêtises de Cambrai

Les bêtises de cambraiLes très célèbres confiseries du Nord-Pas-de-Calais, les bêtises de Cambrai, sont de délicieux bonbons traditionnellement parfumés à la menthe, mais aussi à d’autres parfums. Leur invention serait issue d’une erreur de manipulation, une bêtise… Devant le succès de la recette, la « Bêtise » a été commercialisée!

Présentation générale de la région  Le climat dans le Nord-Pas de Calais >