Menu
Créer une alerte email
Loading...

La Bretagne, spécificités et biens immobiliers remarquables

Un enchantement au bout du monde

Difficile de ne pas succomber au charme de la Bretagne et de ne pas être séduit par ces terres nées des caprices des eaux, des vents et du temps. Pays fier de ses racines, il a su préserver coutumes et traditions. Histoire et légendes ont donné naissance à un patrimoine artistique de premier ordre.

La Bretagne compte 4000 châteaux, manoirs et gentilhommières édifiés au Moyen Age, à la Renaissance ou au cours des siècles suivants.Avec 2900 édifices classés monuments historiques, la Bretagne est la 1e région française pour le patrimoine, hors Ile-de-France. De nombreux châteaux bretons ont eu comme propriétaire ou comme hôte d'illustres écrivains. L'écrivain français François-René de Chateaubriand, par exemple, séjourna pendant son enfance au château de Combourg.

La Bretagne est une péninsule, et à ce titre, bénéficie d'une grande panoplie de milieux maritimes et littoraux. Côté mer, c'est le règne des falaises, des ports, des dunes, des cordons de galets, des vasières et des marais côtiers. Côté terre, on trouve des espaces intérieurs remarquables comme les tourbières et les landes ou de spectaculaires monuments mégalithiques. Toujours présents, menhirs et dolmens battent les pyramides égyptiennes de 2 500 ans !

Saint-Malo, cité fondée au XIIème siècle, dévastée pendant la 2ème guerre mondiale, a été reconstruite de façon à lui restituer sa silhouette légendaire. Cité historique et de fastes maritimes, elle se dote depuis des équipements indispensables à l'un des plus hauts lieux du tourisme de Bretagne et au premier port de sa côte nord. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables !

La ville de RennesA Rennes, comme dans l'ensemble du duché de Bretagne, la permanence de la construction à pans-de-bois jusqu'au milieu du XVIIe siècle, prolonge la tradition médiévale au-delà des limites strictes du Moyen Âge. Rennes conserve, avec Dinan et Vannes, les plus anciens exemples bretons d'architecture civile en pans-de-bois, qui se caractérisent du XVe à la fin du XVIe siècle par une structure traditionnelle en encorbellement. Le ravalement opéré sur les façades depuis vingt ans a mis en valeur un savoir-faire exprimé dans les structures, les façades, les escaliers, les boiseries...

La Côte de granit roseLa Côte de granit rose : Miracle géologique, la côte de granit rose déroule sur 15 kilomètres entre Trébeurden et Perros-Guirec, les paysages parmi les plus étonnants que compte la Bretagne nord. Sur une côte festonnée à l'extrême, semée de cordons de galets, de baies fermées et de presqu'îles battues par la houle, elle offre un spectacle magique que soulignent encore les lumières changeantes bretonnes.