Menu
Créer une alerte email
Loading...

La gastronomie en Languedoc

Authentique, la gastronomie du Languedoc-Roussillon offre des plats relevés, dans lesquels se retrouvent huile d’olive, légumes, ail et aromates, pour des plats typiquement méditerranéens.

Plateaux de fruit de mer Gastronomie Prestige FranceDans les vergers et les jardins poussent des fruits magnifiques et des légumes et des herbes le long des plaines. L’olive, la reine de la cuisine, tient ici compagnie au basilic, thym, romarin, laurier et oseille. Un peu plus haut, là où la végétation est plus rare, on se trouve en Lozère dans le pays des châtaignes, des champignons et des fromages.

Au bord de mer, les plateaux de fruits de mer garnis avec des huîtres, des moules et des palourdes régalent les papilles. Les autres innombrables poissons méditerranéens, recherchés pour leur saveur font de même: le thon, la dorade et le bar.

Dans les spécialités régionales, on retrouve la Brandade de Nîmes, une spécialité du Gard, à base de morue et d’huile d’olives qui est mélangée pour créer une pâte à laquelle sont ajoutés de l’ail et des pommes de terre, la tielle, une tourte de fruits de mer relevés, les ‘petits pâtés’ de Pézenas et la Gardiane, plat camarguais, est un ragoût de bœuf qui mijote doucement avec des légumes, des olives noires, de l’ail, du bacon et du vin rouge.

Les fruits, desserts et douceurs ont aussi leur place en Languedoc Roussillon : les fraises gariguettes, abricots du Roussillon, quelques rousquilles fondantes ou une fougasse d’Aigues Mortes, sans oublier la crème catalane !

 

En savoir plus sur les petits pâtés de Pézenas

Pate de Pezenas Gastronomie Prestige PatrimoineEn forme de bobine, ces petits pâtés renferment une farce sucrée-salée faite de viande d'agneau, de graisse de rognon, de zeste de citron finement hachée, de muscade et de canelle et enfin de sucre roux ou de cassonade. 

On raconte que c'est le gouverneur des Indes, Lord Clive, qui, venu en villégiature quelques temps à Pézenas, introduisit cette spécialité préparée par son cuisinier lequel ne manqua pas de faire circuler la recette... 

Présentation générale de la région  Le climat en Languedoc >