Menu
Créer une alerte email
Loading...

Rénover : les intervenants pour les biens classés et non classés

Vous venez d'acheter une propriété de caractère, monument historique inscrit ou classé ou pas, et souhaitez la rénover. A qui vous adresser pour que cette rénovation soit faite dans les « règles de l'art » ?

Dans le cadre d'une rénovation d'un monument historique :

Le Conservateur Régional des Monuments Historiques

Le Conservateur Régional des Monuments Historiques (CRMH) à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) : en matière de restauration, il élabore, sur le plan technique, juridique et financier, les programmes de travaux sur les monuments historiques classés et assure la conduite et le contrôle de ces opérations en liaison avec les architectes en chef des monuments historiques, les architectes des bâtiments de France, les conservateurs des monuments historiques et les conservateurs des antiquités et des objets d'art.

Les Architectes en Chef des Monuments Historiques

Les Architectes en Chef des Monuments Historiques (ACMH) : sont des architectes diplômés qui choisissent à un moment de leur carrière de se spécialiser dans la conservation, la restauration et la réutilisation du patrimoine architectural. Ils exercent leur mission dans le département qui leur a été attribué. Après une formation complémentaire et l'obtention d'un diplôme de spécialisation et d'approfondissement (DSA) mention « architecture et patrimoine » délivré par le Centre des Hautes Etudes de Chaillot à Paris, ou d'une formation équivalente, ils sont sélectionnés par le gouvernement français sur concours. La liste nationale des ACMH en activité est consultable sur leur site.

Les Architectes du Patrimoine

Les Architectes du Patrimoine (AP) : diplômés du Centre des Hautes Etudes de Chaillot, ils sont spécialisés dans la restauration et la conservation des monuments historiques.On peut trouver leur liste sur l'annuaire de leur site.

Architectes des Bâtiments de France

Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) : sont des architectes fonctionnaires appartenant au Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine (SDAP). Ce sont des inerlocuteurs privilégiés dans la défense des abords des monuments historiques; ils donnent des avis sur les permis de construire ou déclarations préalables de travaux. Pour obtenir une liste, il est préférable de se rapprocher du SDAP de sa région.

Les Artisans spécialisés

Les Artisans spécialisés : les architectes et nos partenaires, la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises, French Heritage Society, le Conservatoire de la Chanterie ou les EPV sauront vous guider efficacement afin de faire les choix les plus appropriés.

Dans le cadre d'une rénovation d'un bâtiment non inscrit ou non classé monument historique :

L'Architecte

L'Architecte : il intervient sur la construction, la réhabilitation, l'adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, professionnel, industriel, commercial, etc... Son concours est obligatoire pour l'établissement du projet architectural faisant l'objet d'une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l'article 4 de la loi sur l'architecture). L'architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l'intérêt collectif. Vous trouverez une liste des architectes sur le site de l'ordre des architectes.

L'Artisan ou l'Entreprise artisanale

L'Artisan ou l'Entreprise artisanale : comme l'indique le Conservatoire de la Chanterie en page 57 du guide, l'artisan est « sélectionné sur sa renommée, ses références, son ancienneté ou encore ses labélisations (EPV, Qualibat, MH...) signes de la reconnaissance par ses pairs et de sa capacité à respecter les règles de la restauration du bâti ».

Même si souvent le bouche à oreille constitue un excellent vecteur de recommandation, nos partenaires tels que le Conservatoire de la Chanterie, Maisons Paysannes de France ou les EPV représentent des interlocuteurs privilégiés qui sauront vous orienter dans vos recherches.

Il peut être intéressant aussi de se tourner vers des organismes reconnus qui pourront vous conseiller efficacement dans le choix des artisans qui interviendront:

  • La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB).
  • La Confédération Nationale de l'Artisanat, des Métiers et des Services (CNAMS).
  • La démarche ECO Artisan® : pour répondre aux enjeux de la maîtrise des performances énergétiques dans le bâtiment.
  • Qualibat : Le certificat QUALIBAT garantit le professionnalisme des dirigeants, les compétences techniques de l'entreprise, métier par métier, dans le domaine du bâtiment. Il garantit que l'entreprise dispose bien des moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation de vos travaux.

Ces listes ne sont bien sûr pas exhaustives mais constituent une base solide et fiable qui permettra à tout propriétaire désirant faire des travaux dans sa propriété d'être guidé de façon efficace et rapide.