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Activités des propriétaires mariages ou des réceptions

Vous souhaitez louer vos salons pour des mariages ou des réceptions

Organiser des mariages ou de grandes réceptions dans sa demeure ne s’improvise pas. La réussite de ce projet suppose de prendre en compte tous les aspects de la manifestation et de ne pas négliger les réglementations applicables aux établissements recevant du public (ERP).

Accès, stationnement des véhicules, vestiaire, cuisine, locaux techniques, livraisons, sanitaires, nuisances sonores, sécurité incendie, accessibilité … tous ces éléments doivent être pensés et la capacité de la salle correctement estimée. De plus, des normes de sécurité vont s’appliquer en fonction de la superficie des locaux et de la capacité déclarée. Dans la plupart des cas, des travaux significatifs seront nécessaires afin d’obtenir un avis favorable de la commission de sécurité. 

De nombreux propriétaires ne se limitent pas à la location de la salle et proposent leurs services pour organiser l’événement dans ses différentes modalités : location de matériel spécifique, recrutement et gestion du personnel, animations, achat de boissons, traiteur… Il s’agit alors de la création d’une entreprise événementielle à part entière. Une réflexion sur le statut juridique et la fiscalité de l’entreprise est indispensable

L’organisation de mariages et de réceptions peut générer des revenus significatifs. Il convient cependant d’estimer correctement le coût des travaux nécessaires avant de se lancer dans ce projet.