Menu
Créer une alerte email
Loading...

Beaux domaines de chasse

Vous souhaitez acquérir une propriété de chasse ? « Il faut avant tout être un passionné ! », comme le souligne M. Pierre Chassaigne, Président du Groupe Mercure.

Découvrez nos conseils et notre sélection des plus beaux domaines de chasse à travers la France.


Comment choisir une propriété de chasse ?

On dénombre 1.3 million de chasseurs dans l’hexagone. Amoureux du nature, sportif ou simple amateur, ils ont en commun le partage de moment de convivialité, loin des nuisances citadines.

En France, 31% des chasses sont privées. Derrière les 50% de chasses associatives.

On distingue deux types de territoires :

  • Le territoire de plaine, où l’on chasse généralement la plume et le lièvre. On conseille à l’acquéreur de porter son choix sur un domaine de chasse de minimum 100 hectares.
  • Le deuxième type d’espace concerne les bois, environnement du gros gibier et des animaux de passages, canards et autres. La surface devra être comprise au minimum entre 10 et 15 hectares.

 

Critères à étudier avant d'acheter un domaine de chasse

Pierre Chassaigne conseille de considérer trois critères primordiaux.

  • Le droit de passage sur votre propriété, que l’on appelle aussi « servitude ». Un accord à l’amiable sera nécessaire pour laisser le passage à la partie enclavée. Afin d’éviter tout conflit, il est recommandé de porter son choix sur une propriété sans servitude.
  • Le domaine devra s’étendre sur une surface d’un seul tenant. Les parcelles, s’il y a, doivent être contiguës et le terrain ne doit pas être traversé par des chemins communaux.
  • Enfin, on recommande d’acheter une propriété avec un terrain clôturé. Ce qui évitera aux promeneurs de traverser les terres de chasse.

Il ne faut pas négliger l'espace convivial et pratique. Comme le rendez-vous de chasse où les convives pourront se retrouver. Un lieu sera dédié à l’équipement, tandis qu’un autre pourra être utilisé pour les trophées.

 

M. Pierre Chassaigne a sélectionné un domaine de chasse, qui allie grands espaces, calme et gibier de choix.

En Touraine, propriété de chasse avec de nombreuses dépendances

Dans le département de la Vienne, propriété de chasse exceptionnelle classée en enclos avec une centaine de grands animaux (cervidés, sangliers et chevreuils).

Sur 250 hectares, château, maison de gardien, piscine, écuries et salle de découpe. (Réf 13224vm)

En savoir plus